Abonnez-vous
Publié le

DébatQuel avenir pour les Grands Prix Automobile de Pau ?

Pour apporter sa pierre constructive, PresseLib’ vous donne la parole pour exprimer vos idées sur ces évènements aujourd’hui remis en question. Voici une première piste pour ouvrir la réflexion…
GP 20
Si les avis divergent sur la poursuite des Grands Prix automobiles de Pau, tout le monde s’accorde à reconnaître que le circuit dans la cité fait partie du patrimoine de la région. On vous raconte, et on vous livre la proposition d’un lecteur pour ouvrir le débat.

Ce sont les élus de Pau et de l’agglomération qui ont ouvert le débat, et les avis sont apparus très tranchés lors des derniers conseils municipal et d’agglomération. De son côté, la Ville a laissé entendre qu’une réflexion devait être ouverte.

Il est évidemment essentiel que cette réflexion associe tous les Palois et les habitants de l’agglomération qui sont directement concernés.

Peu de retombées pour un coût très élevé…

Un petit rappel d’abord pour expliquer les raisons de ce débat au sein du Conseil municipal et du Conseil communautaire. Ces dernières années, si le week-end historique est arrivé à capter des amoureux de belles voitures (notamment en ouvrant le parc Beaumont à des tarifs très bas), le Grand Prix moderne souffre de deux maux majeurs qui expliquent cette remise en cause : le manque de public et l’absence de retombées médiatiques.

Comme chacun a pu le constater ces 3 dernières années, le Grand Prix moderne n’attire qu’un nombre très limité de spectateurs. Heureusement, le minimum est assuré grâce aux invités des partenaires qui font ainsi une action relevant plutôt du mécénat.

Quant au relais médiatique, il est quasiment inexistant en dehors des quelques médias locaux qui ont été choisis pour bénéficier de budgets publicitaires et de promotion.

Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile de justifier auprès des contribuables palois et de l’agglomération un financement public estimé à 2 millions d’euros (avec les installations sur le circuit). On peut le comprendre.

En plus, des avis très opposés sont émis par les Béarnais sur l’organisation de telles épreuves en ville, soulevant des problématiques d’environnement ou de nuisances.

S’appuyer sur des professionnels de haut niveau…

Alors que faire ? Nous vous proposons donc de nous transmettre vos idées et, pour commencer, voici une piste intéressante suggérée par un de nos lecteurs, qui met en évidence l’importance de faire appel à des compétences nouvelles.

« Quelles que soient les évolutions envisagées au niveau de la Ville de Pau, la clé est de s’appuyer sur des professionnels ayant le savoir-faire et la dimension suffisante pour permettre à ces Grands Prix de retrouver une ambition pouvant justifier leur poursuite. C'est le préalable. Une consultation publique est nécessaire, elle est même obligatoire ».

« La bonne nouvelle, c’est que de tels professionnels existent sur le plan national et international. A cet égard, il y en a un qui pourrait beaucoup apporter : le Groupe Peter qui a le double avantage d’avoir déjà été le promoteur des Grands Prix de Pau, pour les relancer pendant 3 ans (à la suite d’un appel d’offre réalisé par la Municipalité Lignières-Cassou), et d’être désormais associé à deux poids lourds réputés sur le plan international : Amaury Sport Organisation (ASO) et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Ces trois partenaires pourraient, sans nul doute, ouvrir de nouveaux horizons pour le circuit de Pau. On ne pourrait guère faire mieux ! »

Trois partenaires de haut niveau…

PresseLib’ a sélectionné pour vous quelques informations sur ces trois groupes, mentionnés par notre lecteur. Des groupes qui font effectivement référence sur le plan international.

Le Groupe Peter, fondé par Patrick Peter a créé de nombreux événements automobiles, historiques et modernes, en France et à l’étranger, dont la première course internationale en Chine Populaire (Zhuhai - 1994) et il en pilote toujours un bon nombre, que ce soit au niveau de meetings que de séries qui se déroulent sur différents circuits.

Parmi les réussites du groupe : le Tour Auto Optic 2000, Le Mans Classic (biannuel créé en 2002), Le Mans Series (devenu un Championnat du Monde d’Endurance) et le Spa Classic. Patrick Peter a également lancé d’autres événements haut de gamme inédits, comme Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.

Quant à Amaury Sport Organisation, il développe 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays. Parmi eux, le Tour de France cycliste, le Dakar (rallye raid désormais dirigé par le Béarnais David Castéra), le Tour Voile, le Schneider Electric Marathon de Paris, le Lacoste Ladies Open de France en golf. ASO est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe et du Parisien.

Enfin, l’Automobile Club de l’Ouest est l’organisateur des mythiques 24 Heures du Mans, des 24 Heures Motos, des 24 Heures Karting, des 24 Heures Camions, du Grand Prix de France Moto… Il est aussi organisateur et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) et créateur de séries continentales : WeatherTech SportsCar Championship (Anciennement American Le Mans Series – 1999), European Le Mans Series (2004) et Asian Le Mans Series(2013).

Donnez vos idées…

PresseLib’ vous propose donc d’exprimer vos remarques et idées sur l’avenir des Grands Prix automobiles de Pau.

Soit en apportant un commentaire à cet article (ci-dessous), soit en envoyant un mail à redaction@presselib.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi