Cofim
L’information en Béarn du 10/04/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Coup de cœur – Tissages Moutet présente « Archives »

Pour célébrer Ses 100 ans, l’entreprise familiale orthézienne a créé une nouvelle collection en modernisant et en adaptant ses produits emblématiques…

L’équipe des Tissages Moutet a accueilli PresseLib’ dans sa boutique pour lui présenter sa nouvelle collection, un hommage à l’entreprise de linge de maison. On raconte…


« Cette année est un moment particulier pour nous. C’est l’occasion de regarder en arrière et d’explorer l’histoire de la Maison Moutet », souligne Camille, la responsable de la communication de l’entreprise orthézienne. « Nous avons été fascinés par les pièces que l’on peut trouver dans nos archives, les couleurs et les produits sont assez audacieux pour leur époque ».

 


La nouvelle collection, nommée « Archives », célèbre et rend hommage à 100 ans de savoir-faire et à cinq générations de tisseurs orthéziens. « Chaque produit qui compose cette collection est un regard en arrière sur l’histoire de la Maison Moutet », insiste Camille. Il a fallu pas moins de six mois de travail pour la créer. « Toute l’équipe s’est investie dans cette collection. Catherine Moutet a chapoté le projet, c’est elle qui a orienté le choix de nos produits ».


Les produits emblématiques modernisés…

« Nous avons sélectionné les produits emblématiques de l’entreprise, qui ont marqué l’histoire des Tissages Moutet », ajoute la responsable de communication. « L’enjeu a été de reprendre ses modèles, de les moderniser et de les réadapter à nos outils de production actuels, tout en gardant l’esprit initial ».

Archives est composée de linge en coton, la même matière première que celle utilisée pour les autres collections. Mais, la maison de tissage a utilisé une autre technique. « Moutet est connu pour son tissage Jacquard. Cette collection s’inscrit dans un registre plus traditionnel. Nous avons fait un travail de modernisation graphique, mais aussi technique », relève Laura, en charge de l’axe créatif.


Moutet, 100 ans d’histoire…

En 1913, Jean-Baptiste Moutet rachète, à Orthez, l’affaire de commerce de gros de tissus dont il était jusque-là responsable. Il monte un atelier de tissage de quatre métiers à bras, devenant ainsi fabricant de « Coutil-pantalon » pour les costumes d’hommes.

En 1919, son fils Georges reprend l’entreprise et développe ainsi une activité de linge de table, toujours inspirée des rayures de l’ancien Coutil. L’entreprise familiale se transforme en s’adaptant à l’industrialisation, les premières machines sont alors utilisées pour fabriquer le linge de maison et tous les produits en lien avec la cuisine et le linge de table. Cette date est d’ailleurs souvent utilisée comme point de départ de l’entreprise familiale, même si l’aventure a réellement débuté en 1913.


Dans les années 1970, sous la houlette de Jacques Moutet, la société connaît son âge d’or avec un véritable essor industriel.

A la fin des années 1990, face aux grandes difficultés rencontrées par le textile français, Catherine Moutet décide de repenser totalement l’activité. Elle innove en apportant de la couleur à la production et en ciblant les marchés de luxe.


En 2006, la Maison Moutet obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », consacrant les produits français. « Nous en sommes très fiers. Ce label apporte une réelle reconnaissance de notre métier, de notre savoir-faire, mais aussi de l’authenticité de notre méthode de fabrication traditionnelle et emblématique du territoire », se réjouit Benjamin Moutet, représentant la cinquième génération.


« En 2019, nous allons organiser d’autres événements pour célébrer les cent ans de notre entreprise », note Camille. « Nous sommes en train de travailler sur une belle collaboration, qui arrivera fin mai », promet-elle.

En tout cas, la Maison Moutet continuera à faire parler d’elle en 2019… Affaire à suivre !

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *