Abonnez-vous
Publié le

Ovodis lauréat des Pros de la sécurité routière

Pour la deuxième fois, une entreprise basée dans les Pyrénées-Atlantiques a remporté ce prix national dans le cadre de la démarche « Les Pros ont du talent »…
OVODIS 5
Installée à Serres-Castet, Ovodis est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais de qualité à destination des professionnels des métiers de bouche. Sous l’impulsion de Nathalie Pychou, la société familiale rayonne sur l’ensemble du bassin de l’Adour.

En 2018, c’est Pierre Terquem et GMT Conseil à Lescar qui avaient remporté le trophée nationale. Pour lire l’article, cliquez ici

Le 26 novembre dernier, Nathalie Pychou a donc reçu le prix « Les Pros de la sécurité routière » qui lui a été remis par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

« Ce prix est d’autant plus significatif dans un contexte où les accidents de la route, lors d’une mission ou sur le trajet domicile-travail, constituent le premier risque mortel professionnel. Ils sont à l’origine chaque année d’environ 500 décès et 24.000 accidents. S’ajoutent à ces souffrances physiques et morales, souvent irréparables, un coût pour les entreprises et la société avec 4 millions de journées de travail perdues chaque année » ont rappelé les organisateurs de « Les Pros ont du talent ».

De son côté, Emmanuel Barbe, a tenu à féliciter les entreprises participantes : « Elles ont trouvé les moyens dans de petites structures de consacrer du temps et de l’énergie à lutter contre le risque routier de leurs salariés. Ces démarches montrent que la petite taille de l’entreprise n’est pas un obstacle à la mise en place de mesures simples qui ont un impact fort pour protéger leurs collaborateurs. Ces actions gagnent à être connues et partagées pour que d’autres petites entreprises puissent s’en inspirer ».

Plus de 100 entreprises mobilisées sur le 64…

La Sécurité routière récompense chaque année des TPE-PME qui ont déployé des actions pour optimiser la sécurité de leurs collaborateurs ou de leurs clients sur la route. Après GMT Conseil (Lescar) en 2018, c’est la société Ovodis (Serres-Castet) qui a remporté le prix « Les Pros de la sécurité routière ».

Cela illustre la dynamique qui a été développée dans le cadre de la démarche #EntreprisesEngagées64 qui rassemble déjà plus d’une centaine d’entreprises, représentant plus de 10.000 collaborateurs.

L’entreprise familiale Ovodis organise des formations à la sécurité routière pour ses 12 salariés, et notamment ses chauffeurs-livreurs qui parcourent en moyenne 300 km par jour. « Ces actions constituent une piqûre de rappel sur les fondamentaux des comportements à adopter en conduite automobile », a souligné Nathalie Pychou, dirigeante d’Ovodis. « Nous allons aussi intégrer à ce programme les collaborateurs sédentaires puisque les trajets domicile-travail sont concernés par le risque routier. »

« Pour garantir la sécurité des déplacements pour les chauffeurs-livreurs, nous prenons en compte le facteur stress et faisons en sorte que les tournées soient parfaitement établies à l’avance, que rien ne soit déclenché en situation d’urgence. S’il est très difficile de quantifier les résultats, force est toutefois de constater que nous n’avons pas, à ce jour, relevé d’accident mineur ou majeur ».

Ovodis, depuis plus de 40 ans…

L’entreprise familiale a été créée en 1975 par Gérard et Raymonde Pychou, pour commercialiser des volailles fraîches et des œufs (d’où son nom), auprès d’une clientèle de professionnels des métiers de bouche.

Depuis, Ovodis a élargi sensiblement son champ d’action puisqu’elle assure le négoce d’une large gamme de produits de charcuterie et de volailles, et qu’elle a également développé la fabrication de salades composées et de plats cuisinés. « Nous offrons aujourd’hui plus de 75 recettes différentes, en privilégiant les produits du terroir et la qualité. Bien entendu, nous veillons à garantir une parfaite traçabilité tout au long du processus de production » précise Nathalie Pychou.

Ovodis travaille en direct avec plus de 180 clients : dans le réseau traditionnel des commerçants (boucheries, charcuteries, supérettes…) mais aussi avec des établissements scolaires, des hôpitaux et cliniques, des cuisines centrales, des maisons de retraites, des restaurants d’entreprises ou encore dans la restauration commerciale. Elle réalise également une grande partie de son activité via les grandes et moyennes surfaces.

Informations sur ovodis.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire