Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciSup’Garcia accompagne les médecins étrangers

Pour lutter contre le « désert médical », la société, créée par André Garcia à Lescar, forme et aide ceux qui souhaitent s’installer dans le Sud-Ouest…
CLINIQUE SPATIALE 2
A l’origine prof de maths, André Garcia, a d’abord lancé une activité de soutien scolaire, les Cours Garcia. Puis, par hasard, il a été amené à donner des cours de français à des médecins étrangers : le début d’une nouvelle aventure.

« A partir de cette demande, je me suis renseigné et j’ai pu mesurer à quel point le problème de désertification médicale devenait majeur en France et dans la région. Parallèlement, j’ai constaté une forte de demande d’Italiens et d’Espagnols souhaitant pratiquer dans l’hexagone, pour des raisons économiques » précise André Garcia.

« La plupart d’entre eux est confrontée à un blocage important au niveau de la langue. Du coup, j’ai décidé de créer une deuxième société, Sup’Garcia, dédiée à la formation des médecins. En réalité, maintenant, je propose un accompagnement complet qui commence même par le recrutement de diplômés étrangers. En plus de proposer des cours de français, je leur trouve un poste et je les aide à obtenir les agréments administratifs et de la profession… Bref, je les épaule jusqu’à l’installation ».

André Garcia recherche aussi des fonds pour financer les formations, auprès des collectivités territoriales, des hôpitaux, des cliniques… qui sont en demande de médecins. La société se concentre sur les besoins du Grand Sud-Ouest, qui sont déjà importants. « Les besoins sont de plus en plus importants. Depuis un an, j’ai mis en route des généralistes, des radiologues, des ophtalmos, des gynécologues… Mais je veux limiter cet accompagnement pour privilégier la qualité. En moyenne, la formation au français dure 4 mois. Même si c’est plus long pour certains qui partent de très loin » insiste André Garcia.

Côté administration, la procédure est longue. Il faut d’abord faire valider les diplômes des étrangers, à Paris. Parallèlement, ces derniers mènent une enquête sur chaque candidat. Ensuite, sous le contrôle de l’Ordre des médecins du département d’installation, le postulant est convoqué pour une validation et pour un test, notamment au niveau de la pratique du français. Suivant les départements, cette procédure est plus ou moins longue.

André Garcia fait appel à des formateurs indépendants, après les avoir briefés sur les contenus à assurer. Il recherche aussi des formateurs français à l’étranger pour pouvoir mettre en place des sessions directement dans les pays des candidats.

« Depuis la première société, je travaille avec la Banque Pouyanne dans une forte relation de confiance. Heureusement qu’ils sont là, en apportant une dimension humaine particulièrement utile. Ils sont toujours de bon conseil et quand on a besoin d’eux, ils répondent présent » conclut André Garcia.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi