Cofim
L’information en Béarn du 08/08/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Donnez votre sang, notamment à Biarritz et à Pau !

Pour reconstituer les stocks dans cette période estivale, l’Etablissement français du sang (EFS) vient à la rencontre des vacanciers pour contribuer à sauver des vies…

L’EFS se mobilise pour attirer les donneurs potentiels. Pour cela, les collectes et les Maisons du don proposent des animations estivales, gourmandes et inédites.


L’été est synonyme de départs en vacances, de moments entre ami(e)s ou en famille mais pour l’EFS, il s’agit d’une période très importante, traditionnellement marquée par une baisse des dons.

Après la période de canicule du mois de juillet, les réserves de sang sont à un niveau très alarmant. C’est pour cela que durant l’été, l’EFS s’installe au plus près des donneurs avec ses collectes de bord de mer, dans les campings et sur les différents lieux de vacances du Pays Basque et en Béarn. L’objectif étant de mobiliser et de sensibiliser le plus grand nombre : les donneurs réguliers comme ceux qui n’ont jamais offert leur sang.


Une récupération fruitée

Ainsi, un vent de fraîcheur soufflera au cœur de la Maison du don de Biarritz. Ce mois d’août, l’EFS y proposera, un jour par semaine, une animation acidulée pour remercier les donneurs de leur présence et partager un moment festif avec eux.

Les donneurs sont attendus pour partager un jus frais ou un smoothie, spécialement concoctés pour l’occasion. La Maison du don de Biarritz (10 rue Manuel Jaudel) accueillera les volontaires, de 8h à 14h30, avec un Bar à jus et smoothies : mercredi 14 août, mercredi 21 août, et mercredi 28 août.


De son côté, la Maison du don de Pau (145 avenue de Buros), attend les donneurs, de 10h à 15h : mardi 13 août (bar à fruits frais), mardi 20 août (bar à jus pressés) et mardi 27 août (bar à smoothies).

 


10.000 dons sont nécessaires chaque jour…

Les dons de sang doivent être réguliers et constants pour pouvoir soigner les malades car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Au total, en France, il faut 10.000 dons par jour pour répondre auc besoins.

Alors au lieu de donner votre sang aux moustiques (qui peuvent d’ailleurs transmettre des maladies), faites un don (volontaire) à l’ESF pour sauver des vies !

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *