Abonnez-vous
Publié le

Donostia accueille les stars mondiales jusqu'à samedi

Pour sa 66ème édition, le festival de la capitale du Guipuzcoa conforte sa réputation qui en fait une référence internationale après Cannes et Venise…
ZINEMALDIA 3
Qui remportera la Concha de Oro du Festival International du Film de Saint-Sébastien ? C’est l’un des enjeux du Zinemaldia qui a ouvert ses portes jusqu’au 29 septembre.

Le gratin du cinéma est au rendez-vous. On s’attend à ce que la ville, pour l’occasion, double son nombre d’habitants. Impressionnant.

Ce sont des noms que vous voulez ? Alors en voici : Timothée Chalamet, Ricardo Darin, Claire Foy, Lucile Hadzihalilovic, Mamoru Hosada… Hein ? Ça ne vous dit rien ? Alors, on recommence, dans le genre stars : Juliette Binoche, Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Judi Dench (M dans les James Bond), Ryan Gosling, Robert Pattinson et Danny de Vito… Là, effectivement, on est en pays de connaissance.

Mais au-delà du petit frisson que l’on peut ressentir en frôlant des « vedettes », et en faisant des selfies avec elles, manière de montrer que vous avez des relations, on se déplacera surtout pour découvrir des films. Et de ce côté-là, on ne devrait pas être déçus. Une vingtaine est en compétition, dont quelques-uns attendus de pied ferme par critiques et cinéphiles. À commencer par « High Life », de Claire Denis, qui s’est offert pour son film de science-fiction un casting de rêve avec Robert Pattinson, révélé dans « Twilight » et Juliette Binoche et que l’on pourra voir sur les écrans français le 7 novembre prochain.

Autre prétendant, « First Man, le premier homme sur la lune », de Damien Chazelle (à qui l’on doit « La La Land »), un biopic dans lequel Ryan Gosling interprète le rôle de l’astronaute Neil Armstrong pour l’une des missions les plus périlleuses qui soit. Quoiqu’on connaisse déjà la fin… Ou encore « A Star Is Born », également en compétition à la Mostra de Venise, en présence de son réalisateur et acteur, Bradley Cooper, dans le rôle d’un rocker en proie aux addictions à l’alcool et aux drogues, qui tombe amoureux d’une de ses musiciennes, Lady Gaga (celle-là, il fallait la trouver !).

À vous de découvrir les 17 autres en lice ; si vous faites dans le genre militant, vous allez vous ruer sur « Dantza », film en euskara du Basque Telmo Esnal, sur les danses traditionnelles du Pays basque. Toujours sur le thème de la danse, vous ne manquerez pas « Yuli » narrant la vie du danseur cubain Carlos Acosta ; ou dans un genre plus détendu, « In Fabric », de Peter Strickland, se déroulant durant la période des soldes, avec un vêtement maltraité, qui engendre des conséquences dévastatrices.

Sinon, qu’on nous autorise un coup de gueule : le site du festival est en anglais, en espagnol et en basque. Vu le nombre de cinéphiles français présents, et la proximité (25 kms) de notre pays, ainsi que la présence sur l’affiche officielle de « notre » Isabelle Huppert, les organisateurs pourraient faire un petit effort de traduction. Non, mais ! À part ça, bons films à tous !

Ce samedi, le Kursaal accueillera l’Américain Bradley Cooper pour « À Star Is Born »,  qui sera projeté en clôture du festival.

Informations sur le site internet

.

https://www.youtube.com/watch?v=GIXaxUHLvh0

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi