Abonnez-vous
Publié le

RugbyEn direct des clubs de l'Adour

Première journée de Pro D2 : Biarritz seul vainqueur des clubs de l’Adour ; déceptions pour Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan – Pau dominé en « amical » - Un Crunch au féminin
RUGBY BOPB 3

La saison a bien débuté pour le BOPB qui a battu le Stade Montois à Aguiléra. Par contre, Bayonne a été humilié à Perpignan, tandis que l’USD a perdu à domicile contre Grenoble. De son côté, la Section Paloise a subi une lourde défaite contre Clermont en match de préparation. Les Bleues jouent une demi-finale choc, mardi, contre les Anglaises.

Biarritz-Mont-de-Marsan (24-15), des Basques solides

Le Biarritz Olympique Pays Basque, malgré de nombreux blessés, a bien réussi son entame de championnat. De quoi réjouir Gonzalo Quesada.

La bonne nouvelle vient de la confirmation du talent de Pierre Bernard qui a inscrit les 24 points (5 pénalités et 3 drops) de son équipe et qui a parfaitement distribué le jeu.

Même s’ils n’ont pas marqué d’essais, les Biarrots ont nettement dominé la rencontre, alors que les choses s’étaient compliquées à la 49e avec l’expulsion du talonneur Elvis Levi pour placage dangereux. Il ne reste plus au BO qu’à confirmer, jeudi à Carcassonne pour afficher clairement ses ambitions.

Par contre, le Stade Montois a déçu, subissant la pression basque pendant toute la partie et ne réussissant qu’à faire illusion avec deux essais plein d’opportunisme signés par Wakaya (56e) et Tastet (80e).

Il va falloir sérieusement progresser au niveau de la défense et de la discipline pour montrer un autre visage vendredi prochain contre Narbonne. D’autant plus qu’une grande fête est programmée pour l’inauguration de la nouvelle tribune du stade Guy-Boniface.

Perpignan-Bayonne (66-6), douche glaciale en pays catalan

L’Aviron Bayonnais a complètement raté sa mise en route, encaissant un déluge d’essais (10) et ne répliquant que par deux pénalités de son capitaine, Bustos Moyano.

Si l’Usap a réalisé une belle prestation avec des essais somptueux, les Basques n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions et de très loin. Pierre Berbizier va devoir remobiliser sérieusement ses troupes avant de recevoir Béziers, vendredi à Jean-Dauger.

En fait, tout s’est joué dans la deuxième partie de la première période. En seulement 10 minutes, les Catalans ont planté 5 essais dont ne se sont jamais remis les Bayonnais. Après cet accident de parcours, l’Aviron doit envoyer un signal fort dès la 2e journée.

Dax-Grenoble (13-28), mauvaise affaire pour les Landais

L’US Dax s’est logiquement inclinée face au favori de la Pro D2, fraîchement relégué du Top 14. Grenoble a montré son potentiel dès ce premier match et en seconde période, les Landais ont été largement débordés.

En première mi-temps, les Dacquois ont fait mieux que résisté, marquant un essai d’entrée par Maxime Delonca (3e) pour mener 10-6 à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, Grenoble a pris le large avec 3 essais.

Ce sera compliqué pour Dax qui se rend à Angoulême, vendredi, vu la performance des Charentais contre Nevers.

Résultats de la 1ère journée de Pro D2

Biarritz-Mont-de-Marsan (24-15), Dax-Grenoble (13-28), Perpignan-Bayonne (66-6), Angoulême-Nevers (27-5), Aurillac-Colomiers (23-30), Béziers-Vannes (29-27), Carcassonne-Massy (10-49), Narbonne-Montauban (13-18)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (5), Massy (5)
  • Qualification pour les barrages : Angoulême (4), Grenoble (4), Biarritz (4), Colomiers (4)
  • Milieu de tableau : Montauban (4), Béziers (4), Vannes (1), Narbonne (1), Aurillac (0), Mont-de-Marsan (0), Dax (0), Nevers (0),
  • Relégables : Carcassonne (0), Bayonne (0)

2e journée de Pro D2

Jeudi 24 août : Carcassonne-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 25 août : Mont-de-Marsan-Narbonne, Angoulême-Dax, Grenoble-Massy, Montauban-Aurillac, Nevers-Vannes (20h) ; Bayonne-Béziers (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 27 août : Colomiers-Perpignan (14h15, Eurosport 2).

Clermont-Pau (35-14), les Palois nettement dominés

La Section Paloise a pu mesurer tout le chemin restant à parcourir pour être en mesure de rivaliser avec le champion de France. Malgré un engagement parfois féroce dans le combat au sol, les Béarnais n’ont pu véritablement mettre en danger les Jaunards.

Grâce à un essai surprise de Pourailly, dès la première minute, puis un exploit en solo de Slade juste avant la pause (40e), la Section a pu garder le contact. Mais au retour des vestiaires, les champions en titre ont débordé les Palois, trouvant de nombreuses solutions, et marquant au total 5 essais.

Il reste donc du travail à faire avant d’aller défier les Toulonnais, dimanche prochain (17h, Canal+) pour l’ouverture du Top 14.

1ère journée de Top 14

Samedi 26 août – Oyonnax-Toulouse (15h10, Canal+), Montpellier-Agen, Paris-Lyon, Brive-La Rochelle, Racing-Castres (18h, Rugby+), Bordeaux-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 27 août – Toulon-Pau (17h, Canal+)

Mondial : un Crunch au féminin

L'équipe de France féminine, qui a réalisé un sans faute en matches de poule avec de très larges victoires contre l'Australie et l'Irlande, affronte l'Angleterre ce mardi (20h45). Un choc très attendu, car les Anglaises sont championnes du monde et d'Europe en titre.

Dans le groupe, on retrouve trois Lonsoises, la centre Caroline Ladagnous, les piliers Lise Arricastre et Patricia Carricaburu, mais aussi la Béarnaise licenciée à Montpellier, Elodie Poublan, et la Bayonnaise Céline Ferrer.

En cas de victoire, les Bleues joueront la finale, le samedi 26 août.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi