INDEX

Côte basque, vers une autoroute-rocade ?

Le 07 Nov. 2017

Bonne nouvelle : le projet a été relancé par Jean-René Etchegaray, au nom de l’Agglo, auprès du patron de Vinci Autoroutes. Avec de bons espoirs d’aboutir rapidement

L’amélioration de la circulation, de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, passe en partie par l’utilisation de l’autoroute (élargie) comme une véritable rocade du littoral.


Pour cela, il faut à la fois obtenir des tarifs nettement à la baisse sur les tronçons autour du BAB et de Saint-Jean/Ciboure, mais aussi améliorer certains accès qui coincent. Le président de l’Agglomération Pays basque, Jean-René Etchegaray, a lancé les négociations avec le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey.

On devrait être fixé dans les prochains mois.


Une première expérience a été initiée pour fluidifier la circulation au niveau de l’échangeur de Sutar (Bayonne Sud), avec le Conseil départemental.

Il faut savoir que ce giratoire et celui de Maignon, seulement distants de 500 m, doivent absorber un flux moyen de 50.000 véhicules/jour.

D’autre part, des études sont lancées pour la création d’un demi-échangeur à hauteur de Chantaco notamment pour faire face au flux de véhicules en provenance ou en direction de la Vallée de la Nivelle.

 


Des solutions devraient être trouvées avec le concessionnaire au premier semestre 2018. Quant aux travaux d’élargissement à 2×3 voies entre Biarritz et Biriatou, ils devraient être bouclés d’ici la fin de cette année.

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Le péage entre Biarritz La négresse et Bayonne est une aberration, quand on voit que ces quelques kilomètres sont en fait une rocade de l’agglomération du BAB, et que je ne connais pas de cas semblable en France pour des agglomérations de taille comparable ou plus importantes. Bravo si on réussit à obtenir cela, qui décongestionnerait bien des accès à Bayonne ou Biarritz; et le compenser par un « appel d’air » à l’utilisation de l’autoroute par des riverains de la Nivelle me paraît une bonne idée. A faire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *