Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Des capteurs océanographiques à Biarritz

Le projet transfrontalier MAREA a pour but de prévoir les risques de submersion et d’érosion sur la Côte basque
Si vous traîniez du côté de Biarritz fin février, afin d’admirer les forts coefficients de marée, il est possible que vous ayez été surpris de voir des bonhommes installer de drôles de choses sur la Grande Plage et au large. Il s’agissait de capteurs océanographiques !

En effet, le projet transfrontalier MAREA (Modélisations et Aide à la décision face aux Risques côtier en Euskal Atlantique) s’est initié ici. L’objectif est de prévoir les risques de submersion et d’érosion sur la côte basque.

Biarritz a été le premier site pilote à être équipé, avant les six autres du littoral basque, de Bermeo à Anglet (Zarautz, Donostia-San Sébastian, St-Jean-de-Luz, Bidart-Guéthary et Anglet). Si Biarritz est le premier endroit équipé,  c’est parce que notamment la Grande Plage est particulièrement exposée aux submersions marines. 12 capteurs seront ici chargés de récolter et numériser les données de houle, de vent, de hauteur d’eau, de transport sédimentaire, etc.

MAREA a été sélectionné en mai 2016 dans le cadre de l’appel à projet POCTEFA (financement européen franco-espagnol Interreg) sur l’axe « adaptation au changement climatique et gestion des risques naturels ».

Aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays baque, chef de file duprojet, on retrouve aussi l’UPPA, Rivages Pro Tech, AZTI et Euskalmet (Agence basque de météorologie). Contre vents et marées ? Il y a MAREA.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi