Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    IGP pour les made in région

    Protection en vue pour le béret basque, l'espadrille de Mauléon, le couteau Laguiole, les grenats de Perpignan, les parapluies d'Aurillac…
    BERET LAULHERE OLORON 1

    Labellisés de la tête aux pieds, les Basques ? C'est pas loin de devenir réalité. Avec la perspective d'obtenir une IGP (indication géographique protégée) pour le béret et l'espadrille, on est en bonne voie.

    Depuis 1992, seuls les produits agricoles et viticoles pouvaient se prévaloir d'une IGP ou AOP (Appellation d'origine protégée), mais ça y est, dans le souci de développer le "Made in France" à l'export, les productions manufacturées du terroir français vont être protégées par un label.

    Ce qu’il faut savoir…

    Capture espadrilleLe ministère de l'Economie évoque, lui, des « made in locaux qui font l'excellence de la France à l'international ». C'est vrai que c'est plus joliment dit.

    Il y aura ainsi la porcelaine de Limoges, la dentelle de Calais, les grenats de Perpignan, les parapluies d'Aurillac, le couteau Laguiole (depuis le temps que ça braillait de ce côté-là, pour exiger un label de protection contre la contrefaçon), et l'espadrille de Mauléon, ainsi que le béret basque (encore que sur ce dernier, point, on soit preneurs d'une précision, le béret basque étant depuis toujours fabriqué en Béarn, à Oloron Sainte-Marie, hum).

    LAGUIOLEEn tout, ce sont pas moins de 200 produits français qui pourraient ainsi être labellisés par Bercy.

    Une enquête publique sera lancée avant la validation par l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). À la fin, un logo pourra être apposé sur les produits, validant leur reconnaissance officielle.

    PL BERETD'ores et déjà, il semble toutefois que les petites dissensions familiales à Mauléon autour des entreprises fabriquant l'espadrille, la vraie, rendent difficile la concertation. Ce serait pourtant un atout d'arriver à s'entendre, histoire de pas avoir les deux pieds dans la même espadrille...

    Allez, c'est parti pour un label de pied en cap ?

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire