Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN ACTIONPulseo plus actif que jamais sur le Grand Dax

L’écosystème innovant, resté ouvert à ses entreprises pendant le confinement, a mis en place des mesures sanitaires et continué d’assurer une partie de ses autres missions...
Pulseo GRAND DAX MANAGER 0
Formation Grand Dax Managers, échanges avec les entreprises locales, rendez-vous d’Expérience Coaching et même production de visières via son fablab : le centre d’innovation pulseo ne s’est pas croisé les bras.

Pulseo, l’écosystème innovant du Grand Dax, a comme d’autres structures su s’adapter aux conditions délicates créées par la crise du covid-19. D’abord, il est resté ouvert aux entreprises hébergées dans ses murs, même si beaucoup d’entre elles ont basculé en télétravail et que les services d’accueil et les espaces événementiels du centre d’innovation ont quant à eux dû fermer.

À côté de cette mission de référence, pulseo est parvenu à maintenir tout un pan de ses activités. Il s’est d’abord arrangé, malgré les contraintes sanitaires, pour garder le contact avec ses entreprises. La période de confinement s’est caractérisée par un recours accru à la visioconférence. Celle-ci a permis de poursuivre la fameuse formation « Grand Dax Managers » pilotée par le centre, mais aussi l’initiative mensuelle Expérience Coaching, lancée en fin d’année dernière.

« C’était important pour nous de continuer à transmettre des savoirs et des compétences aux dirigeants, qu’ils restent dans une démarche positive et de progrès, surtout en cette période délicate », explique pulseo

À l’heure du redémarrage…

De même, l’écosystème dacquois a participé à l’élan de solidarité général des « imprimeurs 3D », par l’intermédiaire de son dynamique fablab makeo, fraîchement rebaptisé et toujours animé par Pol Olory et Blaise Ramu. Makeo a pu s’organiser avec entreprises, tiers lieux et autres fablabs du territoire pour produire des visières de protection, lesquelles ont notamment servi au personnel du centre hospitalier de Dax.

Le fablab a organisé un accueil 7 jours sur 7 et mis à disposition un espace pour stocker impressions de matériels de protection et pièces médicales en vue de leur acheminement.

À l’heure du déconfinement, le bâtiment de pulseo continue naturellement d’ouvrir ses portes. Les mesures sanitaires sont déjà en place pour permettre le retour des entrepreneurs et des personnels restés chez eux ces deux derniers mois.

« Dans cette période transitoire, nous allons également continuer d’entretenir nos liens avec les entreprises du territoire avec qui nous échangions régulièrement. Nous voulons absolument garder contact avec elles, avec les dirigeants, pour suivre leurs actualités, connaitre leurs besoins, leurs difficultés, pour adapter nos actions et leur apporter des solutions concrètes et utiles », précise le centre.

Pulseo, dont c’était déjà la mission, continuera donc d’appuyer les entreprises locales. On rappelle que le centre est une émanation du secteur « développement économique » du Grand Dax. L’occasion de préciser que l’agglomération a mis en place un plan de relance économique local dans la foulée du conseil des maires du 14 avril dernier (voir ici). Un plan bienvenu alors que les inquiétudes subsistent largement dans l’agglo, fortement dépendante d’un secteur thermal en berne.

Mais pour le centre, cette crise fait aussi émerger du positif : « Cette période est aussi l’occasion de continuer à faire évoluer notre territoire dans le bon sens. Notre quête du "mieux" (mieux innover, mieux produire, mieux manager, mieux apprendre, mieux entreprendre…) est plus que jamais d’actualité. On continuera d’animer notre écosystème autour de cette notion de progrès positif ».

Bref, pour pulseo, le « monde d’après », ça commence dès maintenant !

Informations sur le site internet, cliquez ici

Pour découvrir la formation Grand Dax Managers, c’est ici

Pour lire notre article sur Expérience Coaching – cliquez ici

Notre article sur Makeo, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi