Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Pyrénées-Atlantiques bientôt sous scanner

Il sera le premier département à bénéficier d’une cartographie haute définition via la technologie laser « Lidar ». L’enjeu est notamment de favoriser la gestion des forêts…
FORET 0
Anna Nguyen, la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, a fait sa première sortie officielle du côté d’Ogeu-les-Bains pour évoquer la dimension forestière de France Relance.

On rappelle que dans le cadre du plan lancé par l’État, 1,2 milliard d’euros sont consacrés à la transition agricole, à l’alimentation et à la forêt. Sur cette enveloppe, 200 millions vont au reboisement des forêts et au soutien à la filière bois.

Avec l’ONF (Office National des Forêts), la municipalité d’Ogeu a profité de l’occasion pour détailler son travail en la matière : « En 2020, nous avons régénéré notre forêt par quelques abattages qui ont permis de vendre du bois aux habitants et également de fournir les chaufferies bois du département. Mais la gestion durable, c'est surtout la plantation de près de 5.000 arbres d'essences variées et adaptées à notre territoire sur une surface de 5 hectares », expose la commune, qui compte plus de 600 hectares de forêt, dont 144 sont gérés par l’ONF. À l’image du département des Pyrénées-Atlantiques, qui abrite quant à lui 250.000 hectares de forêt.

Cartographier pour mieux reboiser…

Le 64 sera d’ailleurs le premier département à bénéficier d’une cartographie au laser via la technologie Lidar (pour Light Detection And Ranging), ici aéroportée. Ce Lidar procède par émission d’impulsions lumineuses à haute fréquence, détection des ondes réfléchies et calcul de leur temps de parcours. Ultra précise, la technologie permet par exemple de mesurer la distance Terre-Lune avec exactitude.

L’objectif de reboisement du plan gouvernemental passera en effet d’abord par une cartographie haute définition des 182.000 km2 de peuplements forestiers de métropole et d’outre-mer (sauf la Guyane), laquelle mission doit être réalisée d’ici 2025. Ce projet est coordonné par l’IGN. Il est financé à hauteur de 22 millions d’euros dans le cadre de France Relance via le ministère de l’agriculture. S’ajoutent 21,5 millions d’euros du fonds pour la transformation de l’action publique, et 12 millions venant de divers partenaires (direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique, IGN, collectivités).

Pas moins de 5.000 heures de vol seront nécessaires pour scanner ainsi l’ensemble du pays. Dans le 64, la technologie Lidar aurait déjà été testée avec succès sur 10.000 hectares et permis l’économie de plusieurs années de travail de terrain. L’ensemble du département devrait être cartographié en deux étapes d’ici la fin de l’année.

« Accompagnée d’un travail de terrain indispensable pour reconnaître les espèces, cette technologie permet d’obtenir, rapidement et sur de grandes surfaces, une évaluation de la biomasse forestière », indique le ministère de l’agriculture. De quoi se faire une bonne idée de la structure de nos massifs forestiers, et ainsi travailler sur de meilleures bases au reboisement et à l’exploitation de la ressource en bois. Au-delà, les données topographiques récoltées serviront dans d’autres domaines. Dans le 64, ce travail de cartographie permettra par exemple de réfléchir sur l’environnement pastoral.

Plus d’informations sur la technologie Lidar, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi