Abonnez-vous
Publié le

Le Samu social réchauffe les coeurs

Quand de trop nombreuses personnes vivent dehors à Pau, et subissent le froid, les bénévoles du Samu et de la Croix-Rouge sortent pour leur apporter un réconfort…
CROIX ROUGE MARAUDE 4
Ce sont, en moyenne, près de 500 hommes et femmes qui succombent dans la rue, tous les ans. Pour lutter contre ça, le Samu a repris, depuis le début de mois de novembre, des veilles ambulatoires appelées maraudes.

En plus de soutenir moralement ou matériellement les sans abris, leur aide permet aussi « de maintenir, voire recréer un lien social. L’objectif, quand ces personnes le souhaitent, est ensuite de les orienter vers une solution d’hébergement qui leur convienne. Notre intervention est fondée sur deux principes : respecter le choix des personnes et proposer en urgence une aide inconditionnelle » souligne le Samu social.

Jusqu'au mois de mars, de 18h jusqu'au beau milieu de la nuit, vous pourrez apercevoir ces camionnettes reconnaissables, tous les soirs. Ils sont trois ou quatre à se déplacer ainsi dans un fourgon spécialement aménagé pour aider les plus démunis.

Regroupés autour d'un secouriste, ces bénévoles se tiennent à la disposition des trop nombreux sans-abris afin de leur ouvrir grand les bras, mais aussi les portes de leur camion. Couvertures, boissons chaudes, nourriture, ou encore vêtements font partie des dons du Samu et de la Croix-Rouge, pour combattre le froid au côté de ces SDF.

Mais les actions de bienveillances menées par ces bénévoles ne s'arrêtent pas à des dons matériels. « Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n'est qu'un prétexte pour établir un dialogue. Petit à petit, à force de rencontres et d'échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société » précise la Croix-Rouge.

On le sait tous, « aller bien » ne se résume pas à ne pas être malade. Et ça, les bénévoles l'ont bien compris. C'est pourquoi ils profitent de ces maraudes pour discuter, rencontrer, et échanger avec les personnes dans le besoin. La chaleur apportée n'est pas seulement matérielle, mais aussi humaine.

« Dans mon précédent travail, j'ai appris que le regard positif posé sur une personne peut apporter beaucoup et permettre de changer les choses. C'est un réel réconfort quand une personne sans domicile fixe accepte notre aide, trouve un logement, nous reconnaît, nous parle ... » précise Nicole, maraudeuse depuis 11 ans.

Le Samu social la Croix-Rouge recherche des maraudeurs. Vous pouvez prendre contact au 05 59 98 54 50.

Informations sur le site de la Croix Rouge – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire