Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Bigourdans fromagers au Salon de l’agriculture

Quatre producteurs vont participer au Concours Général Agricole. Au-delà des médailles, ils veulent faire connaître la qualité de leurs produits…
FROMAGERS BIGORRE
Au moment où le Salon de l’agriculture ouvre ses portes à Paris, coup de projecteur sur ces fromagers pyrénéens passionnés.

Pour la petite histoire, raconter que le Concours Général Agricole fut créé en 1870, qu’il est propriété du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt et du Ceneca. Il se divise en trois grandes catégories : animaux, produits et jugement par les jeunes.

Il récompense les meilleurs vins et produits du terroir français, qu’ils soient d’origine fermière, artisanale ou industrielle. Pour rester dans l’anecdote, savoir qu’il s’ouvre chaque année à de nouveaux produits. Par exemple, les vanilles sont entrées au Concours en 2006, la charcuterie seulement en 2008, la charcuterie fermière, elle, en 2012, le safran et les confitures en 2013.

Alors que débute la grand-messe agricole à Paris, c’est l’occasion pour les fromagers de Bigorre de participer au Concours. Soutenues par l’Association Les Fromagers fermiers de Bigorre et la Chambre d’Agriculture, ils seront quatre à filer à la capitale, présenter leurs produits.

Parmi eux, on retrouvera Laurent Pouloux, venu du Soulor, Baptiste Cazaux, d’Arrens Marsous, Cédric de la Pena, de Bagnères, et Roger-Henri Vergez de Berbérust. Pluie de médailles pour les Pyrénéens ?

Après tout, en ces temps de JO d’hiver, on sait que les bigourdans aiment s’imposer dans la course à l’or, mais ici ce n’est pas vraiment la préoccupation majeure de nos 4 mousquetaires du fromage. Pour eux, pouvoir s’exposer, faire connaître la qualité de leur travail « à la capitale » est déjà une victoire en soi. Mais ils ne bouderont ni le bronze, ni l’argent, ni l’or.

Ce seraient un peu les cerises sur le fromage !

Photos : page Facebook de la Chambre d’agriculture du 65

http://www.hapy.chambre-agriculture.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi