Abonnez-vous
Publié le

Ficoba se met au vert avec Bioterra

Qui aurait misé un peso il y a 15 ans sur la longévité d’un Salon uniquement consacré à la promotion de l’écologie et de la durabilité ? Et pourtant…
BIOTERRA – Le Ficoba à Irùn prépare ce salon très vert
À l’époque, seulement 70 exposants avaient répondu présents. Ils seront 170 cette année, jusqu'au 3 juin, pour vous inciter à voir la vie en vert.

Un salon au vert, c’est-à-dire avec une présentation des produits écologiques, de l’écoconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable, sur les trois pavillons de Ficoba et une partie de l’espace d’exposition extérieur.

Avec pour commencer, au pavillon 3, une présentation de produits issus de l’agriculture biologique, en provenance en majorité du Pays basque et de la Navarre.

Un pavillon spécifique est réservé à l’écoconstruction, permettant de découvrir des nouveaux matériaux pour la construction durable (capteurs, réseaux intelligents) et de nouvelles propositions d’efficacité énergétique (consommation, bio et nanomatériaux, etc.)

Et dans le genre énergie, l’Organisme basque de l’énergie (EVE) présente un véhicule électrique, que vous pourrez essayer, ainsi que des vélos de même type.

D’autres thèmes moins techniques sont abordés : ainsi la consommation durable en matière de cosmétique, sur Biobeautygunea, où est présenté le Greenwashing, permettant de mieux lire les étiquettes des cosmétiques et éliminer de votre salle de bains les produits toxiques. Ou encore le Zerowaste, un atelier permettant d’apprendre à choisir les emballages.

L’alimentation n'est pas oubliée, à l’espace Sukaldean, avec des démonstrations culinaires, afin d’apprendre à utiliser le kimchi, un plat coréen fermenté à la mode ; ou l’espace izan eta esan, présentant produits et services. Et pour les grosses faims, tout le monde se retrouve à la Bioterrasse, le lieu gastronomique permettant de déguster des plats réalisés par les exposants.

Ajoutons, pour être complet, les conférences tout au long des trois jours, où sont évoqués les résidus plastiques et les déchets marins, ou l’utilisation des plantes en fonction de la saison.

Et même un espace familial de jeu et d’expérimentation sensorielle avec des matériaux naturels, destinés aux plus jeunes. Voilà, vous savez tout. Il ne reste plus qu’à prendre la direction d’Irun.

D’un point de vue pratique, les portes sont ouvertes sans interruption de 10 à 20h le dimanche, et jusqu’à 21h le samedi.

Entrée à 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Le parking est également gratuit, mais sachez-le : l’EuskoTren s’arrête à cinquante mètres du parvis. Un billet spécial Bioterra est disponible, avec une réduction et une entrée gratuite au salon, disponible pour les usagers de la ligne Lasarte-Hendaye.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi