Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

65e Rallye des Cimes : moteurs !

Ce week-end, on célèbrera les 70 ans de cette épreuve mythique tout-terrain, sur les sommets souletins, dont le col de La Madeleine. 90 des meilleurs équipages au rendez-vous…
CIMES INÉDITES – Le mythique Rallye a dû changer ses plans
Les spéciales se dérouleront sur trois jours, et les premiers tours de roue seront donnés dès ce vendredi, jusqu'à dimanche...

Huit parcours sont prévus cette année, allant du Nord de Mauléon-Licharre jusqu'à la frontière espagnole, alternant technicité, rapidité, mais aussi spectacle avec des panoramas à couper le souffle.

Comme ce fut le cas en 2019, les organisateurs ont souhaité apporter de la nouveauté, du changement, à une formule d'ores-et-déjà gagnante. Sans pour autant déplacer les piliers fondamentaux qui tiennent la baraque de cette épreuve, devenue un classique.

Ainsi, dès ce vendredi 3 septembre, la nouveauté sera de mise puisque les participants se retrouveront à Haux pour le départ du rallye. « Le clin d'oeil au passé valait bien un surplus de piment, d'adrénaline, de sensation pour rendre hommage aux pionniers de caractère de cette épreuve », expliquent les organisateurs.

Ce même jour, deux spéciales seront au programme : Inchouriste, qui reliera Haux à Licq-Atherey sur un peu plus de 6 km; et Salhagagne, longue de 6 km tout pile, qui sera la première des nombreuses autres spéciales à jouer avec le relief très développé de la zone, puisque son arrivée se fera sur les flancs du pic du même nom.

Le lendemain, retour sur un programme traditionnel, avec le plateau d'Iraty comme centre d'activité de la journée. Les spéciales 3 (Mehatze) et 4 (Occabe) seront lancées depuis le même endroit. La première traversera la forêt d'Iraty, quand la seconde se contentera de la longer. La spéciale 5, Hegixuria, partira du lac proche du plateau d'Iraty pour s'achever aux chalets d'Iraty. L'après-midi, pour les spéciales 6 et 7, on reprendra les mêmes que le matin (3 et 4).

Enfin, le dimanche, quatre autres spéciales attendent les pilotes. Lapitxaga (8), que les pilotes présents en 2020 connaissent bien, puisqu'elle reprend une partie de la spéciale Espes Mauléon, mais à l'envers. La spéciale 10, Satxaga, se lancera sur les hauteurs de Menditte avant de terminer sa course au pied de La Madeleine, col mythique de ce rallye.

Les pilotes emprunteront deux fois LA spéciale de ce week-end : Trois Villes Madeleine. Deux fois plus de plaisir donc. Longue de plus de 8 km, elle demande de la technique et de la vigilance dans sa première partie, pour terminer dans un cadre unique, au sommet de La Madeleine.

Un événement très attendu...

Près de 90 équipages se sont inscrits pour participer à cette édition unique du Rallye TT des Cimes, qui comptera pour la quatrième manche du championnat de France. Durant le week-end, au coeur de cette épreuve, ce sont dix championnats, trophées et challenge qui seront disputés.

Le public est attendu en nombre, du fait de la particularité du rallye, mais les organisateurs ne cessent de rappeler des consignes évidentes pour la sécurité de tous, et le bon déroulement de l'épreuve. Ainsi, il est conseillé de ne rejoindre que les zones prévues pour le public, et, dans le cas contraire, de ne pas se positionner en sortie de virage, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.

Plus d'informations sur le site internet du Rallye des Cimes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi