Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tout-terrain : le rallye d’Orthez a 20 ans

Initié par l'écurie Orthez-Béarn, cette épreuve du championnat de France est depuis devenue une date majeure du calendrier. Rendez-vous dès ce vendredi à Sainte-Suzanne...
SPECTACULAIRE - Le rallye tout-terrain d’Orthez
Faute de pouvoir organiser une grande fête extra-sportive, les organisateurs de l'événement réservent aux concurrents un parcours inédit tout au long du week-end, pour marquer le coup sportivement.

A l'origine, l'écurie Orthez-Béarn n'était qu'un regroupement de quelques passionnés qui se réunissait pour organiser des sorties en 4x4. « C'était un groupe de copains. Ils ouvraient des pistes de temps en temps pour se balader, s'amuser, puis ils se sont tournés vers quelque chose de plus structuré, de plus officiel », commence Laurent Laulhé, coprésident de l'association.

C'est donc lors d'une journée du mois de novembre 2001 que le tout premier Rallye Orthez-Béarn se déroulait. Après une édition 2002 avec des conditions météorologiques désastreuses, les organisateurs décidaient de placer l'événement au mois d'août, pour finalement ne jamais plus le déplacer.

Rapidement le rallye s’impose avec une bonne visibilité, notamment avec l’appui de Fabrice Rivet, très connu dans cet univers. A tel point qu'en 2004, 66 équipages s'alignaient au départ. Un chiffre qui allait donner le ton des éditions suivantes.

« Dès la création de l'épreuve, les organisateurs souhaitaient intégrer le championnat de France. C'était l'objectif. Mais, ils ne s'attendaient pas à ce que cela devienne une date incontournable du calendrier français ». Depuis, l'événement s’est étendu au-delà du Béarn en débordant vers la Chalosse.

« Aujourd'hui, l'activité du club est essentiellement de préparer le rallye. Cependant, l'esprit qui était insufflé au début est toujours présent et intact ! C'est un milieu très convivial, où tout le monde se connaît et partage la même passion. Après l'annulation de l'année dernière, c'est important de se retrouver ».

La fête aurait pu être encore plus belle si le covid n'était pas passé par là, les organisateurs souhaitant faire de ce 20e anniversaire un moment fort de l'histoire de l'épreuve. « On se rattrapera sportivement ! En temps normal, il y a quatre spéciales différentes, mais pour cette année, nous en avons prévu six ».

Le départ sera donc donné officiellement ce vendredi soir. « C'est une première depuis très longtemps. Le départ et l'arrivée sont prévus au même endroit, pour assurer un maximum de spectacle aux visiteurs ».

Samedi 7 août, trois tracés seront au programme, à parcourir deux fois chacun : les 2 Luys, nouvelle spéciale créée pour cette édition, et deux autres bien connus des fidèles : Chalosse et Herrère, ou Terre de Chalosse pour les anciens.

Le rallye se terminera dimanche, avec deux parcours, que les pilotes emprunteront trois fois : la spéciale de Loubieng et celle de Brouca qui a été légèrement modifiée.

Pour l'occasion, la cinquantaine de bénévoles du club Orthez-Béarn seront aidé d'une vingtaine de personnes en plus, et d'une centaine de commissaires, portant le tout à quelque 200 têtes qui feront de ce week-end, une fête pour le sport automobile local.

Plus d'informations sur le site internet de l’Ecurie Orthez-Béarn

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi