Abonnez-vous
Publié le

Métiers d’art

Une reconnaissance historique pour 59.000 professionnels
PL METIERS D4ART 1

Le 16 avril dernier, en votant l’article 20, titre II de la loi artisanat, commerce et très petites entreprises, le Sénat, a reconnu officiellement l’existence du secteur des métiers d’art. C’est un moment historique.

Cette définition officialise la dimension de création artistique intrinsèque aux métiers d’art. La liste des métiers d’art sera dorénavant établie conjointement par les deux ministères chargés de l’Artisanat et de la Culture.

Dans un contexte d’économie mondialisée favorable aux industries créatives, les conditions sont ainsi réunies pour dynamiser la compétitivité et le développement du secteur des métiers d’art, soit 38.000 entreprises et 59.000 professionnels en France.

PL metier art floral« Cette loi est une avancée historique pour les ateliers d’art. Après un long et difficile combat, la définition officielle des métiers d’art est enfin inscrite dans la loi. Elle officialise nos singularités parmi lesquelles la reconnaissance de la dimension artistique de notre activité. Grâce à cette loi, les métiers d’art sont reconnus comme secteur économique à part entière » a souligné Serge Nicole, président d’Ateliers d’art de France et de l’Union nationale des métiers d’art.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi