Abonnez-vous
Publié le

Ambassadeurs du BéarnMichel Feltin-Palas

Rédacteur en chef à L’Express, spécialisé dans les régions françaises, il a la Vallée d’Ossau dans les tripes et se bat pour la valorisation des cultures locales…
FELTIN 0
A l’occasion de la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France, PresseLib’ a ouvert une rubrique quotidienne, en partenariat avec l’AaDT 64 et la CCI Pau Béarn. Une occasion de découvrir des Béarnais qui sont d’excellents ambassadeurs de leur territoire. Rencontre avec Michel Feltin-Palas…

« Si mon père était parisien, ma mère était une Ossaloise. Les Palas sont originaires d’Assouste depuis Gaston Fébus et bien avant. Ils ont toujours vécu très fortement la culture locale ainsi que les traditions comme la transhumance » s’enflamme d’entrée le rédacteur en chef au magazine L’Express.

Il faut dire que Michel Feltin-Palas s’est très vite inspiré de ces racines béarnaises, d’autant plus que jusqu’à son mariage, il venait 2 à 4 mois par an en Vallée d’Ossau. « Quand ma mère est décédée, un 15 août, jour de la grande fête traditionnelle de Laruns, j’ai mesuré encore plus la puissance de mon attachement à cette terre de montagne. Et à quel point, il était affectueux, sensible… tripal ! ».

Michel Feltin-Palas invité de Jean-Pierre Pernaut

Même à Paris, Michel Feltin-Palas cultive cette passion pour son pays maternel. « J’apprends progressivement la langue béarnaise, et je chante régulièrement en béarnais dans le groupe polyphonique Lous Arricouquets ». Ces dernières années, il a eu l’occasion de pratiquer sa passion pour les cultures locales, en devenant le rédacteur en chef chargé des suppléments régionaux à L’Express.

Après des débuts au journal La Croix, cela fait une vingtaine d’année qu’il a rejoint l’hebdomadaire national. « Jusqu’en 2015, j’avais la responsabilité de mettre en musique 5 suppléments régionaux. Un travail considérable qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses dans toute la France, mais aussi de mieux connaître le Béarn ».

Michel Feltin-Palas, depuis, se bat pour la préservation des cultures locales et particulièrement des langues. Inquiet d’un Etat centralisateur qui a tendance à brider ces diversités. Dans cet esprit, il développe une lettre d’information, baptisée « Sur le bout des langues » (cliquez ici) pour apporter sa contribution dans cette lutte pour la préservation et le redéploiement des cultures régionales.

« Je trouve que votre initiative de mettre en évidence les ambassadeurs du Béarn est une excellente idée. Le Béarn fait partie des territoires qui ont le plus de caractère et d’identité. Mais qui ne le valorise pas assez, notamment à travers des personnalités fortes dans tous les domaines. C’est potentiellement un véritable atout économique » conclut Michel Feltin-Palas.

Rejoignez les Ambassadeurs du Béarn...

Vous êtes installé en Béarn, Béarnais à l’étranger, Béarnais d’origine, fan du Béarn…, vous êtes fiers de votre ville, de votre village béarnais et citoyen du monde, devenez ambassadeur du Béarn Pyrénées et adhérez à la charte - cliquez ici.

Une initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean-Jacques Lasserre, et de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi