INDEX

Emplois saisonniers : 5 forums dans le 65

Le 01 Oct. 2017

La Région Occitanie met le paquet afin de pourvoir à la forte demande de l’hiver. De nombreux postes sont disponibles dans les métiers de la montagne, préparez vos CV…

Rubriques :

Ce ne sont pas moins de cinq forums qui vont être organisés dans les jours à venir, en Bigorre, afin de mettre en rapport saisonniers et entrepreneurs, à Bagnères-de-Bigorre, Tarbes, Saint-Lary-Soulan, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets. On ouvre la porte ?


Commençons par celui de Bagnères qui, au Carré Py le 4 octobre (de10 à 14h), va pour la première fois rassembler la MCEF et a Maison commune formation, leurs buts étant les mêmes, proposer des jobs et pourvoir les postes proposés, une centaine au total. La Maison commune se consacrant comme on le sait davantage aux métiers de montagne. 25 recruteurs attendent les candidats, et même des scolaires, qui viendront récolter les informations qui leur seront, qui sait, bien utiles plus tard.


La veille, c’est Tarbes qui va inaugurer la formule, au Parc des Expositions, suivi de Saint-Lary le jeudi 5, de Luz-Saint-Sauveur le mardi 10 octobre et de Cauterets le 12.

Naturellement, ce sont les métiers de la montagne qui seront proposés en la circonstance, un vaste domaine puisqu’il englobe tant les métiers du commerce (serveurs, cuistots, vendeurs) que ceux liés aux sports d’hiver (pisteurs, skimen), bref tous les jobs temporels qui permettent aux stations d’accueillir au mieux l’afflux de visiteurs. Et qu’on ne pense pas que le phénomène fonctionne à la marge : l’an dernier, 545.444 contrats ont été signés en Occitanie…


Naturellement, on procèdera au « job dating », ces entretiens express qui permettent de jauger des capacités de chacun pour un poste donné, qui sont à appréhender comme une recherche de solution et non pas comme une sanction sélective. Le but est d’arriver à une opération « gagnant – gagnant », le chercheur d’emploi trouvant une place qui lui corresponde, le recruteur de dénicher la bonne personne. Laquelle peut avoir un CV long comme le bras ou être parfaitement inexpérimentée.

Une question de détermination, qu’on se le dise ! Bonne chance à tous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *