Abonnez-vous
Publié le

La feria de Vic déjà en approche

Rencontre avec André Cabannes, le président du Club taurin vicois. Au retour d’un périple de 4.000 kilomètres à la recherche des plus beaux toros…
TOROS VIC 2
La commission taurine vient de rentrer de son traditionnel voyage automnal en Espagne, au Portugal et en France pour  superviser les camades dans les ganaderias qui élèvent encore des toros à la vicoise.

Fatigués par les déplacements et les visites de 15 ganaderias, ils ont ramené d’importantes informations à l’intention des sociétaires du club taurin en vue d’effectuer le choix des toros pour la prochaine feria. Rencontre avec le président André Cabannes.

Journal du  Gers - Quel sera le programme de la Pentecôte taurine 2019 ?

André  Cabannes - Le samedi matin la feria sera lancée par une novillada, suivie l’après-midi d’une corrida. La traditionnelle corrida concours aura lieu le dimanche matin, à 11h. Deux autres corridas sont prévue le dimanche et le lundi dans l’après-midi. Le lundi matin, une nouveauté : une finale de jeunes toreros qui auront été sélectionnés le 30 mars, jour de la présentation de la feria 2019 avec le partenariat des Producteurs de Saint Mont.

Quels novillos présenterez-vous pour  la novillada ?

A. C. - Nous avons vu un joli lot de novillos de Raso de Portillo. Nous avons aussi en tête les quatre Retamar du lundi de Pentecôte 2018. Dans cette ganaderia, nous avons été frappés par la tenue des locaux et l’excellent état des novillos. Je pense qu’on pourrait amener à  Vic une novillada complète de 6 novillos, nous pourrions ainsi être retenus pour les prix attribués aux meilleurs. De plus, les aficionados souhaitent voir une novillada complète, un lot à quatre semble être un spectacle restrictif.

Vous maintenez la corrida concours, c’est pourtant difficile et coûteux à monter…

A .C. - C’est une institution qui fait partie de la feria vicoise. Ce spectacle est au centre de la feria. Les aficionados peuvent voir dans le ruedo des toros de différents incastes, ils savent aussi qu’au cartel figureront des toreros vaillantissimes qu’on voit rarement sur les affiches. La corrida concours est souvent une corrida à l’ancienne, avec un tercio de piques valorisé. Les ganaderos aiment bien avoir leur toro lidié à Vic-Fezensac inscrit sur la carte de leur ganaderia.

Avez-vous vu des toros pouvant figurer dans la corrida concours vicoise ?

A. C. - Au cours de notre périple en Espagne et au Portugal, nous avons noté les numéros des toros que nous aimerions voir dans notre ruedo pour la corrida concours. Nous les prendrons parmi les ganaderias suivantes : Saltillo, Ana Romero, Partido de Resina, Flor de Jara, Los Manos, Pablo Romero, Cebada Gago, et aussi deux élevages français Margé et Pagès Mailhan. Chez Partido de Resina, nous avons pu tester la bravoure d’un toro qui, au campo, s’est élancé vers notre voiture et a fait exploser un pneu.

Vous avez franchi la frontière pour aller au Portugal chez Palha

A. C. - Je l’avais rencontré pendant la temporada et il m’avait assuré qu’il avait un lot pour Vic. C’est toujours pareil chez Palha, il y a le lot pour Madrid et si on veut acheter, il faut choisir dans le reste. C’est un ganadero qui actuellement n’a plus d’aficion et vend ses toros pour des spectacles mineurs. Nous avons fait 1.200 km pour rien.

Recueilli par Pierre Dupouy et le Journal du Gers

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi