Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La CCI Pau Béarn multiplie les initiatives

Rencontres de territoire et Rencontres de l’attractivité, transformation numérique, formations innovantes… le tout en privilégiant le concret et la proximité
CCI PAYS NAY 6
Le défi est d’importance pour la Chambre de commerce et d’industrie de Pau, comme pour les autres institutions consulaires de la région : maintenir et renforcer leur mission d’’accompagnement des entreprises malgré les redoutables ponctions de l’Etat.

Nous en avons déjà parlé, et le président Didier Laporte, l’a confirmé : la CCI Pau Béarn risque de perdre à nouveau 1 million d’euros de recettes fiscales, avec un budget qui pourrait ainsi tomber à 4 millions, alors qu’il était de 9 en 2012. Pour autant, l’équipe arrivée aux commandes fin 2016 ne compte pas baisser les bras.

En lançant les Rencontres de territoire, l’institution consulaire a illustré sa volonté d’être encore plus présente sur le terrain aux côtés des entrepreneurs. Le succès des deux premières organisées sur le Pays de Nay, puis sur le Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn (voir notre article – cliquez ici) a montré qu’elles répondaient à un véritable besoin.

Une nouvelle initiative est programmée le 16 novembre à l’Hippodrome de Pau, de 14h30 à19h. Les Rencontres de l’attractivité territoriale vont permettre de mieux identifier les forces du Béarn et de répondre à des questions clés : sur quels axes structurants appuyer un marketing territorial collaboratif ? comment fédérer toutes les forces vives du territoire ? etc. Nous y reviendrons. En attendant, réservez la date !

Ce temps fort pourrait être l’occasion de créer un Conseil de développement territorial, pour fédérer les acteurs locaux, à l’image de ce qui s’est fait au Pays basque.

Du Béarn numérique au développement des écoles supérieures…

Pour accompagner et accélérer la transition numérique, la CCI Pau Béarn a programmé une première Rencontre sur le thème « Béarn numérique ».

Ce sera le 30 octobre prochain à l’ESC Pau avec la participation d’experts et personnalités, dont le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi. Les chantiers sont nombreux, des nouvelles relations clients à la cybersécurité.

Quant aux écoles gérées par la CCI, elles vont poursuivre leur mutation pour apporter une contribution essentielle au niveau de la formation des jeunes : un atout vital pour le Béarn avec 3400 personnes en formation initiale et continue chaque année. Ainsi, l’École supérieure de commerce de Pau (ESCP) retrouve une dynamique intéressante, tandis que le CNPC (métiers du sport) va se doter de nouveaux locaux d’ici 2020 et ouvrir un 4e campus à Miramas (Bouches-du-Rhône), après ceux de Pau, Grenoble et Paris.

Informations sur le site de la CCI Pau Béarn

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi