Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Réservation en route pour l’été - Les restos pour le 2 juin ? - Plages, c’est bon pour samedi - Biarritz au décollage le 23 - Pau officiellement en Ligue 2 - Le Pic en juillet - Le temps de la transhumance - Ventas surveillées - Auto-écoles sous conditions - L’Europe au secours des vacances - Bundesliga en éclaireur - Pêcheurs révoltés…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Réservation en route pour l’été

Le premier ministre a annoncé que « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et d'août, en métropole ou dans les départements d'outre-mer ». Il a incité à ouvrir les réservations, s’engageant à « un remboursement intégral, en cas d'annulation de leur réservation liée au Covid. »

Les restos pour le 2 juin ?

Sauf mauvais tour du coronavirus, les établissements en zone verte pourront ouvrir à nouveau leurs tables le 2 juin. Cependant, ils devront respecter des mesures très strictes pour éviter les risques de transmission du virus. Reste à savoir si elles permettront une exploitation raisonnable ou pas. Parmi les mesures prévues : l’augmentation du plafond des tickets-restaurants de 19 à 38 euros. Le but est que tous ceux qui n'ont pas été utilisés pendant les mois de confinement soient réinjectés dans l'économie de la restauration. De plus, jusqu'à la fin de l'année 2020, ces tickets pourront être utilisés les week-ends et les jours fériés, ce qui n'est habituellement pas permis. On rappelle que le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 8% de notre richesse nationale, et emploie deux millions de personnes, toutes placées en chômage partiel ou presque.

Plages, c’est bon pour samedi

Enfin, ça y est ! A partir de samedi, on pourra se balader sur le sable et courir, faire un plongeon dans l’océan ou surfer des vagues. C'est confirmé pour le Pays Basque ; ce devrait l'être aujourd'hui pour les Landes. L'ouverture sera limitée de 6h à 19h. Bizarre cette fermeture avant même le coucher du soleil, surtout au moment où les jours rallongent. Pourquoi ne pas fermer les rues tant qu’on y est ? En plus, il sera interdit de s’asseoir, de s’allonger, bref de faire une pause.

Biarritz au décollage le 23

Finalement, l’aéroport basque va reprendre ses vols plus rapidement que prévu, avec la compagnie EasyJet et une liaison avec le Royaume-Uni (Bristol) dès le 23 mai. Les vols vers Paris débuteront le 26. De son côté, Air France a commencé à programmer une liaison quotidienne avec Paris et Lyon, à partir du 5 juin. Quant à Ryanair, la reprise est prévue début juillet avec Bruxelles, Dublin et Londres.

Pau officiellement en Ligue 2

Ca y est ! Le Comité exécutif de la Fédération française de football a confirmé la montée du club béarnais dans l'élite. Le Pau FC franchit une marche historique et affrontera quelques-unes des écuries mythiques du ballon rond. Grâce aux droits TV, il sera propulsé dans une autre dimension. Nous y reviendrons.

Le Pic en juillet

Il fait partie des Grands Sites. Le Pic du Midi ne devrait pas ouvrir ses portes au public avant le 4 juillet. Par contre, le Skyvall qui relie la vallée de Louron à Peyragudes devrait fonctionner chaque week-end, à partir du 13 juin, puis tous les jours après le 4 juillet.

Les refuges dans le brouillard

Ces lieux de montagne essentiels ne savent toujours pas s’ils pourront ouvrir et quand. Ce sera, de toute manière, compliqué pour les plus petits qui pourront difficilement accueillir des visiteurs faute de pouvoir appliquer les règles de distanciation. Certains envisagent de faire de la restauration à emporter pour assurer une activité minimum.

Le temps de la transhumance

C’est parti pour la montée des troupeaux en estive, comme chaque année en mai. Les ovins ont ouvert la voie ces jours-ci et les bovins vont suivre dès ce week-end. Pas de problème de distanciation pour les bergers qui sont souvent seuls ou en duo. Quant aux animaux, ils ont le droit de se rassembler à plus de 10... Pas de souci non plus pour le lait et le fromage qui sont soumis depuis longtemps à des normes sanitaires draconiennes. Malheureusement, les nombreuses fêtes qui rythmées cette tradition sont annulées.

Ventas surveillées

Avec un contrôle accru au niveau des frontières, les ventas sont pour le moment interdites d’accès aux Français et à tout étranger. Pour le moment seuls les travailleurs transfrontaliers peuvent passer d’un pays à l’autre, en présentant un justificatif.

Auto-écoles sous conditions

Finalement, après un gros cafouillage, les professionnels ont pu reprendre leurs leçons de conduite et de code de la route. Les conditions imposées sont compliquées étant donné que la distanciation est impossible en voiture. Visière et masque pour les moniteurs, masque et housse de protection jetable pour les élèves, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique…

L’Europe au secours des vacances

L’Union européenne recommande de rouvrir les frontières, de manière concertée et non discriminatoire, entre les 27 pays membres pour éviter un naufrage du secteur du tourisme qui représente 10% du PIB total et 12% des emplois. L’Autriche et l’Allemagne ont rétabli une libre circulation à leurs frontières communes. Inversement, entre la France et l’Espagne un filtre très rigoureux a été instauré.

Bundesliga en éclaireur

Les passionnés de foot du monde entier ont le regard tourné vers l’Allemagne qui reprend son championnat samedi avec le match Dortmund-Schalke (BeIN Sport, 15h30). Il se déroulera à huis clos, mais bénéficiera d’une audience mondiale record à travers de très nombres chaînes TV. C’est un coup de projecteur phénoménal sur la Bundesliga, qui rend jaloux les clubs et supporters français, italiens et espagnols, entre autres.

Pêcheurs révoltés

Ils sont des dizaines de milliers sur le bassin Adour Gascogne à avoir pu reprendre leurs cannes, mais pas tout à fait librement. En effet, les plans d’eau et les lacs restent interdits aux pêcheurs. De quoi susciter une incompréhension et faire monter le ton. La pression est lancée sur les autorités pour faire sauter cette limitation.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire