Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Orthez, cité européenne de la Réforme

Elle revient aux sources du protestantisme qui, en 1571, devint la religion officielle du Béarn – Différents temps forts sont prévus jusqu’en fin d’année
pl orthez triport
Deux concerts, 4 conférences et 2 expositions, Orthez qui vient d’étrenner son label européen de « Cité européenne de la Réforme », sous l’impulsion réunie du Musée d’Albret, de l’église évangélique libre et de l’église protestante, fait de 2017 l’année de la Réforme et du protestantisme.

Tout comme Pau, la Ville d’Orthez vient d’étrenner son label européen de « Cité européenne de la Réforme (96 villes). La Cité de Fébus, avec sa maison Jeanne d’Albret, a en effet joué un rôle important dans l’histoire du protestantisme béarnais. N’oublions pas qu’en 1571, le protestantisme devint la religion officielle du Béarn !

Le musée, l’église évangélique libre et l’église protestante ont donc décidé de s’unir pour le rappeler à Orthez et accessoirement au monde entier, profitant du 500ème anniversaire du placardage de ses 95 thèses sur les portes de l’église de Wittenberg par Martin Luther. Du coup, tout un cycle d’événements va proposer à Orthez expositions, conférences et concerts.

Et ça a commencé ce 4 juillet (jusqu’au 2 septembre) avec l’exposition « Martin Luther, portes ouvertes à… » au Musée d’Albret. Pour terminer du 22 au 30 décembre avec, toujours au musée, « Le livre au temps de Luther ».

Les conférences, elles, s’étaleront du 6 octobre au 23 novembre avec des thèmes passionnants : l’influence de la pensée luthérienne dans l’évolution de l’art, du XVIème siècle à nos jours ; la Réforme en Béarn à l’époque de Luther (12 octobre) ; Martin Luther et Lucas Cranach, un moine et un peintre. Destins croisés (14 novembre). Toutes auront lieu à la même heure, 20 heures, à l’auditorium de Lacq-Orthez au Pesqué.

Quant aux concerts, ils seront deux. D’abord, le 23 septembre à 17 heures, au Musée, avec Renaissance du chœur salisien Il Momento Vocale. Et le 28 octobre, à 20 heures, à l’église évangélique, « Les Psaumes, entre profane et sacré ».

Informations sur le site d'Orthez

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi