Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

MÉTIERSKarin Lahittete-Blanchemain et RH Solutions

Forte d’une solide expérience, la responsable de RH Solutions à Pau apporte un soutien précieux aux indépendants avec une formule de portage salarial innovante, alliant souplesse et sécurité…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
À mi-chemin entre le statut de salarié et d’entrepreneur, elle offre une formule pertinente, permettant de mettre en place une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié.

Inscrit dans le Code du travail dès 2008, le portage salarial bénéficie depuis le 1er juillet 2017 d’une branche professionnelle et d’une convention collective du portage salarial. Ce qui lui donne un statut à part entière. Aujourd’hui, environ 90 000 professionnels ont choisi cette forme d’emploi en France.

Créée en 2003 à Toulouse par Stéphanie et Vincent Remazeilles, RH Solutions compte désormais 25 agences de proximité partout en France. La franchise accompagne les consultants dans le développement de leurs projets à travers des conseils personnalisés, des rencontres entre professionnels, des ateliers, des formations... « Assurant l’intermédiaire entre le salarié porté et ses clients, nous nous occupons de la gestion administrative de son activité et de la facturation », explique Karin Lahittete-Blanchemain, responsable de l'agence à Pau, installée 11 avenue d'Ossau depuis septembre 2020.

Le portage salarial permet donc aux indépendants de garder leur autonomie, tout en ayant le statut sécurisant du salarié (sécurité sociale, retraite, prévoyance, assurance chômage, droit à la formation…). Les contraintes administratives, comptables, fiscales sont prises en charge par RH Solutions, ce qui évite des frais de structure : le cadre idéal pour démarrer son activité, en se consacrant uniquement à son activité.

Comment ça marche ?

Le portage salarial est réservé aux prestations intellectuelles, cela touche environ 750 métiers dans des domaines aussi variés que, le marketing, les ressources humaines, la qualité, les achats... un manager de transition, un DRH externalisé ou un ingénieur free-lance peuvent ainsi faire appel à une société de portage, en fonction de leurs besoins.

« Après avoir rédigé une convention de portage salarial avec l'indépendant, qui est engageante seulement quand ce dernier effectue une mission, on se charge de réaliser les contrats commerciaux, les contrats de travail et les bulletins de paie en échange de frais de gestion représentant de 6 à 10% de la facture totale », précise Karin Lahittete-Blanchemain.

De multiples expériences…

Avant de devenir la responsable de l’agence RH Solutions de Pau, Karin Lahittete-Blanchemain a vécu deux autres vies professionnelles. Après un Master en gestion des ressources humaines et avoir travaillé 15 ans dans ce domaine, elle décide de changer de vie afin d'être plus disponible pour sa famille.

C’était il y a 11 ans, et son intérêt pour la petite enfance l’amène alors vers de nouveaux horizons. Sans expérience dans ce domaine, elle commence comme assistante maternelle, puis devient co-gestionnaire de la MAM de Laloubère, près de Tarbes, pendant sept ans.

« En 2019, je sentais que j'avais fait le tour, et j'avais envie de revenir à la relation avec l'adulte. J'ai donc décidé de me lancer à mon compte en liant mes deux expériences : la formation professionnelle et le monde de la petite enfance, tout en continuant à travailler deux jours par semaine dans une crèche », raconte-t-elle.

Elle s'installe en 2020 au sein d’une couveuse d’activités à Tarbes pour développer ses prestations de formation spécialisée. Mais lors du premier confinement, son activité a été stoppée net.

A travers son réseau, on lui propose alors d’intégrer l’équipe de l’agence RH Solutions à Pau. « Ce que j'aime dans les ressources humaines, c'est la relation à l'autre, c’est lui permettre d'évoluer, lui redonner confiance et découvrir de belles histoires », révèle-t-elle.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi