Abonnez-vous
Publié le

Ovalieen direct avec les clubs phares de l’Adour

Pau s’est révolté trop tard pour éviter une nouvelle défaite à domicile - Mont-de-Marsan s’est fait peur mais reste dans le Top 6. – Biarritz a fait sensation à Bayonne…
RUGBY SECTION R PERCHICOT

La Section Paloise s’est inclinée face à Lyon et n’a pas réussi à assurer définitivement son maintien. Le Stade Montois a battu Angoulême sur le fil et garde son destin en main en vue des phases finales. L’Aviron à pris un coup sur la tête, mais a les moyens de rebondir et rester sur le podium. Le BOPB revient très fort et peut de nouveau rêver.

Pau-Lyon (24–27) : ils se son battus jusqu’au bout

Photo : Section - Romain Perchicot

Il n’y a rien à dire, le LOU méritait la victoire même si la Section Paloise a su la contester dans les dernières minutes. Cette 7e défaite au Hameau permet à Grenoble (barragiste) de revenir à 10 points à 5 journées de la fin de la saison régulière.

Il faudra aller chercher des points dans un programme bien chargé : voyage à La Rochelle (13 avril), réception du Racing (27 avril), virée à Toulouse (4 mai), contre Grenoble à domicile (18 mai) et final au Stade Français (25 mai).

Pendant ce match, les Béarnais ont évité le pire en subissant la pression lyonnaise pendant plus d’une heure. Heureusement, ils ont su rester dans le match grâce à deux ballons portés, conclus par les talonneurs Lespiaucq (12e) et Rey (55e). Tandis que Lyon laissait passer des occasions de tuer le match.

[caption id="attachment_101997" align="alignleft" width="260"] Photo : Section - Maxime Marrimpoey[/caption]

La révolte paloise est venue en fin de match avec l’impulsion donnée par Colin Slade revenu à l’ouverture ; elle a été concrétisée par un essai de Domingo (77e) qui fêtait ainsi son 200e match en Top 14. Lyon a ensuite confisqué le ballon jusqu’à la sirène ; Pau devant se contenter du bonus défensif.

Le gros point noir béarnais a été la touche avec cinq lancers perdus en première période, et quatre après la pause. Trop pour espérer l’emporter.

Photo de Une : Section - Romain Perchicot

21e journée de Top 14

Pau-Lyon (24-27), Toulon-Toulouse (25-10), Bordeaux-Perpignan (31-22), Grenoble-Stade Français (21-17), Montpellier-Agen (33-17), Castres-La Rochelle (25-11), Clermont-Racing (31-31).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (76), Clermont (71)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (60), Racing (58), Castres (58), Bordeaux (56)
  • Milieu de tableau : Stade Français (52), La Rochelle (52), Montpellier (51), Toulon (42), Pau (34), Agen (29)
  • Barrage de relégation : Grenoble (24)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)

22e journée de Top 14

Samedi 13 avril : Bordeaux-Castres (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Lyon-Perpignan, Stade Français-Agen (18h, Rugby+) ; Grenoble-Toulon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 14 avril : Racing-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Clermont (16h50, Canal+).

Mont-de-Marsan-Angoulême (26-23) : l’essentiel a été assuré

Suspens jusqu’au bout pour le Stade Montois qui ne l’a emporté que sur le fil face à de très accrocheurs Charentais. Une victoire précieuse qui lui permet de rester dans le Top 6. Il faudra aller gagner chez la lanterne rouge, Massy, vendredi, pour tenir à l’écart la meute des poursuivants.

Les Landais avaient bien commencé en plantant un essai par Naituvi (11e), mais Angoulême a rapidement réagi pour revenir à 2 points à la pause (16-14). Les Charentais ont même pris le score grâce à des pénalités.

Avec un superbe essai de 90 mètres, les Montois sont revenus à égalité à un quart d’heure de la fin (23-23), puis ont assuré la victoire par une nouvelle pénalité. Ouf !

Bayonne-Biarritz (14-19) : Le nouveau BO arrive dans le money time

Coup de tonnerre sur Jean-Dauger. Le Biarritz Olympique a remporté le 112e derby basque dans l’antre même de l’Aviron Bayonnais, pleine à craquer. Ce match marquera certainement la fin de saison avec un BO complètement relancé, et bourré de confiance.

Pour l’Aviron Bayonnais, cette défaite fait très mal à la tête et impose une réaction immédiate pour, d’abord, assurer définitivement sa place en phase finale (il a 12 points d’avance sur le 7e) ; mais surtout pour rester dans le Top 4 voire retrouver le Top 2 offrant une place directe en demi-finale. Il faudra déjà aller battre Angoulême sur sa pelouse, vendredi.

Grâce à une très solide deuxième période, le BO s’est logiquement imposé. Mené à la pause par l’Aviron (8-3), avec un essai de Tisseron (30e), il a passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires avec un essai de Dachary (45e). La botte de Maxime Lucu faisant le reste.

Cette troisième victoire consécutive confirme que les Biarrots sont de retour et qu’ils pourraient bien être la révélation de ce money time.

Le bonus défensif ne sera pas suffisant pour consoler les Bayonnais qui enregistrent leur première défaite à domicile de la saison. Un coup de massue devant 17.000 spectateurs qui ne doit pas déstabiliser le groupe au plus mauvais moment.

C’est en conquête et en défense que le BO a construit sa victoire. Tandis que Maxime Lucu faisait une nouvelle grosse prestation à l’ouverture. Rien n’est encore acquis, mais Biarritz peut à nouveau rêver de phases finales, alors qu’on croyait le groupe à la dérive il y a quelques semaines. La qualification passe déjà par une victoire contre Colomiers, vendredi à Aguiléra.

27e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Angoulême (26-23), Bayonne-Biarritz (14-19), Aurillac-Brive (14-11), Béziers-Provence (20-19), Carcassonne-Bourg (45-10), Colomiers-Massy (31-7), Montauban-Vannes (20-25), Oyonnax-Nevers (30-22).

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Oyonnax (82), Brive (78)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (76), Nevers (71), Vannes (71), Mont-de-Marsan (69)
  • Milieu de tableau :  Béziers (68), Biarritz (64), Angoulême (64), Carcassonne (61), Provence Rugby (60), Montauban (59), Aurillac (59), Colomiers (53)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (51), Massy (24)

28e journée de Pro D2

Jeudi 11 avril : Nevers-Béziers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 12 avril : Biarritz-Colomiers, Massy-Mont de Marsan, Bourg-Montauban, Brive-Carcassonne, Vannes-Aurillac (20h) ; Angoulême-Bayonne (20h30).

Dimanche 14 avril : Provence-Oyonnax (14h15)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi