Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvalieEn direct avec les clubs de l’Adour

En Challenge Cup, des Sectionnets trop tendres au Pays de Galles. - En Pro D2, les BOys ont fêté 30 matches sans défaite à la maison, tandis que les troupes montoises et bayonnaises rentraient bredouilles de leurs expéditions…
RUGBY SECTION OSPREYS 1

Déception ce samedi en terre galloise pour Pau et son armée de jeunes qui ont eu du mal à exister chez les Ospreys. Vendredi à Aguiléra, Biarritz a remporté un match de folie contre Aurillac, au bout du suspens. Pendant ce temps, Bayonne a fini par craquer dans la cité fortifiée de Carcassonne. Jeudi, Mont-de-Marsan était tombé chez l’un des favoris du championnat, en dépit d’une solide prestation.

Challenge Cup - Ospreys-Pau : les Sectionnets encore trop tendres

C’est confirmé, la Section Paloise est engagée dans une poule très difficile avec 3 gros calibres. On a eu la confirmation du bon niveau des Gallois. On connaissait la valeur du Stade Français 2018. On est impressionné par les Anglais de Worcester qui, avec une équipe bis, ont atomisé les Parisiens à Paris. Après une très belle saison européenne, il va falloir sortir le grand jeu pour espérer entrer dans les phases finales.

Le staff béarnais, en raison des blessures et pour ménager certains cadres, avait envoyé une armée de jeunes : ils étaient 11 à compter entre 21 et 23 printemps, sur la feuille de match.

Matt Tierney (originaire du Canada, 22 ans), Julien Delannoy (en provenance de Montpellier, 23 ans), Lekima Tagitagivalu (originaire des îles Fidji, 23 ans), Matthieu Ugena (en provenance du Stade Français, 23 ans), Clovis Le Bail (23 ans), Mathias Colombet (21 ans), Pierre Nueno (22 ans) vont avoir l’occasion de montrer leur potentiel, comme l’ont déjà fait Nicolas Corato (21 ans), Lucas Rey (21 ans), Antoine Hastoy (21 ans) et Atila Septar (en provenance de Clermont, 22 ans).

Le baptême du feu a été rude pour ces pépites en formation sous le ciel béarnais. Mais, cette rencontre était aussi une opportunité pour apprendre et grandir. Largement dominée, la Section n’est entrée dans les 22 mètres adverses qu’après une demi-heure de jeu. Elle a serré les boulons et limité la casse avant la pause (0-10). Dès le retour des vestiaires les Gallois sont allés à dame, puis avec deux nouveaux essais ont décroché le bonus offensif. Pau a trop manqué d’agressivité et n’a pas su mettre la pression défensive nécessaire pour enrayer les vagues offensives adverses.

Prochaine étape, samedi prochain (14h) au Hameau avec la réception du Stade Français. La Section va pouvoir compter sur le retour de plusieurs cadres avec l’objectif de faire oublier la défaite subie à domicile en Top 14 contre ces Parisiens.

Ce sera un match clé, car il devra aussi servir à préparer la suite du Top 14. En effet, Pau enchaînera avec des déplacements difficile : au Racing (27 octobre) et à Castres (3 novembre).

Challenge européen

Clermont et La Rochelle confirment qu'ils sont les favoris de cette compétition européenne. Les 6 autres clubs français ont été battus, parfois largement.

  • Poule 1 : Northampton-Clermont (20-41), Timisoara-Newport (17-54)
  • Poule 2 : Ospreys-Pau (27-0), Stade Français-Worcester (27-38)
  • Poule 3 : Perpignan-Sale (24-41), Connacht-Bordeaux (22-10)
  • Poule 4 : Enisei-La Rochelle (21-82), Bristol-Zebre (43-22)
  • Poule 5 : Trevise-Grenoble (40-14), Harlequins-Agen (54-22)

Champions Cup

3 victoires et 3 défaites pour les clubs français. Bilan très mitigé.

  • Poule 1: Bath-Toulouse (20-22), Leinster-Wasps (52-3)
  • Poule 2 : Gloucester-Castres (19-14), Exeter-Munster (10-10)
  • Poule 3 : Lyon-Cardiff (21-30), Glasgow-Saracens (3-13)
  • Poule 4 : Llanelli-Racing (13-14), Ulster-Leicester (24-10)
  • Poule 5 : Montpellier-Edimbourg (21-15), Toulon-Newcastle (25-26)

 

Biarritz-Aurillac (28-24) : une valse à 2 temps pour une belle 30e

Le Biarritz Olympique Pays Basque a donc battu un nouveau record en engrangeant un 30e match d’affilée sans défaite à Aguiléra. Chapeau ! Même s’il s’est fait peur après la pause. Cette victoire permet au BO de se rapprocher du Top 6 dans un championnat hyper serré. Prochain rendez-vous chez une lanterne rouge requinquée (Massy a décroché sa première victoire contre Brive), le vendredi 26 octobre

Quel match ! A la mi-temps, la messe semblait dite au bout d’un cavalier seul biarrot (25-3), et un bonus offensif potentiel avec 3 essais signés par Lazzarotto (16e), Elkington (35e) et Ravuetaki (39e). Mais au retour des vestiaires, changement de décor, les Cantalous se déchaînent et infligent le même genre de punition au BO (21-0) allant également 3 fois à dame. Finalement, Biarritz aura le dernier mot grâce à une défense de haut niveau.

Aurillac est de retour et les Basques se forgent un gros caractère.

Carcassonne-Bayonne (22-10) : la cité fortifiée n’a pu être prise

L’Aviron Bayonnais s’est bien battu mais n’a pas réussi à s’imposer chez l’une des équipes en forme de ce début de saison. Regonflé par sa victoire sur Nevers, il visait un exploit à l’extérieur pour conforter sa place sur le podium de la Pro D2, mais cette défaite le fait glisser à la 8e place. Les Basques enchaîneront un autre déplacement, le dimanche 28 octobre, à Angoulême qui vient de signer un carton en Charente.

Les Ciel et Blanc ont pu y croire jusqu’au bout, malgré une indiscipline qui leur a coûté cher, mais aussi un alignement à la touche peu convaincant. A la mi-temps, Bayonne menait d’un petit point (7-6), grâce à un essai de Bastien Fuster (17e). Juste avant l’heure de jeu les hommes de Christian Labit ont remis les pendules à l’heure en prenant le score. Le carton jaune infligé à Pieter-Jan van Lill (68e) va permettre à Carcassonne de creuser le trou définitivement, privant les Bayonnais du bonus défensif.

Nevers-Mont-de-Marsan (24-17) : défaite logique, mais ça aurait pu sourire

Le Stade Montois a bien résisté chez un poids lourd, premier budget de la Pro D2, mais a craqué à l’heure de jeu. Du coup, Nevers est revenu sur les talons des Landais au classement. Il devra aller chercher une performance à Aix après la pause, le vendredi 26 octobre.

Pourtant tout avait bien commencé pour les Landais qui menaient 10-0 après 30 minutes de jeu grâce notamment à un belle percée d’Alexandre Bécognée. Mais, les Neversois ont aussitôt réagi pour revenir à 3 points à la pause. Deux autres essais de ces derniers, à la 43e minute puis à la 69e, ont ponctué un trou d’air montois. La sanction a été rude avec un 24-0 infligé aux visiteurs. Finalement, un deuxième essai montois de Rémi Hugues (79e) allait redonner au score une tournure plus conforme au jeu fourni par les deux équipes. Un très gros combat qui montre à quel point ce championnat s’annonce serré entre de nombreux prétendants aux phases finales.

8e journée de Pro D2

Biarritz-Aurillac (28-24), Carcassonne-Bayonne (22-10), Nevers-Mont-de-Marsan (24-17), Angoulême-Vannes (42-12), Montauban-Bourg-en-Bresse (37-19), Colomiers-Béziers (30-24), Massy-Brive (30-19, Oyonnax-Provence Rugby (46-23)

Le classement de la Pro D2

Resserrement général au classement. Les 6 premiers se tiennent en 2 points, et il n’y a que 11 points d’écart entre le leader et le 14e.

  • Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (25), Nevers (24)
  • Qualification pour les barrages : Carcassonne (24), Oyonnax (24), Brive (23), Angoulême (23)
  • Milieu de tableau : Biarritz (20), Bayonne (20), Montauban (18), Béziers (17), Provence Rugby (16), Vannes (16), Colomiers (14), Aurillac (14)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (10), Massy (6)

9e journée de Pro D2

Jeudi 25 octobre : Brive-Montauban (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 26 octobre : Massy-Biarritz, Provence-Mont de Marsan, Béziers-Aurillac, Bourg-Colomiers, Vannes-Carcassonne (20h, Eurosport player) ; Nevers-Oyonnax (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 28 octobre : Bayonne-Angoulême (14h15, Eurosport 2)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi