Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En direct de l’Europe et de la Pro D2

Le Top 14 a cédé la place aux coupes européennes avec 6 clubs français en lice. En Pro D2, Mont de Marsan reçoit Vannes ce vendredi, tandis que Biarritz accueillera Béziers samedi…
RUGBY STADE MONTOIS 1

Bayonne et Pau vainqueurs de Clermont et Agen le week-end dernier sont au repos jusqu’au 2 octobre. Toulouse, le Racing et Clermont jouent les quarts-de-finale de la Coupe d’Europe. Bordeaux, Toulon et Castres visent les demies du Challenge européen. En Pro D2, le Stade Montois revient aux affaires et le BOPB veut confirmer ses ambitions.

Mont de Marsan-Vannes : vers un nouveau bonus ?

Vendredi 18 septembre à 19h

Au repos forcé (suspicion de covid) le week-end dernier, le Stade Montois va pouvoir reprendre avec la venue des joueurs du Morbihan. Les Landais vont tenter de décrocher une deuxième victoire bonifiée qui les maintiendrait dans le haut du tableau malgré un match en moins. A noter que le déplacement à Perpignan a été reprogrammé au 3 octobre.

Le stade pourra accueillir jusqu’à 5.000 spectateurs pour ce match qui sera marqué par les grands débuts à l’ouverture du jeune espoir (20 ans) Tom Chauvet. Ce sera son baptême du feu en Pro D2. Pas de quoi perturber ce talent très prometteur. Il saura aussi s'appuyer sur l’expérience de Saubusse à la mêlée.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Cabannes, Goneva, Desaubies, Naituvi – (o) Chauvet – (m) Saubusse – Garrault, Montagner, Brethous – Cedaro, Durand – Laval, David (capitaine), Bultel.

Les remplaçants : Latterrade, Macharashvili, Paulino, Wavrin, Coly, Jacquelain, Wakaya, Castinel.

3e journée de Pro D2

Dimanche, le Biarritz Olympique doit retrouver le chemin de la victoire après avoir laissé passer une belle occasion de l’emporter à Montauban (30-33). Les Basques devront se montrer plus constants pendant 80 minutes pour éviter à ses adversaires de prendre confiance. Mauvaise nouvelle, la recrue star, le trois-quart centre néo-zélandais Francis Saili sera absent plusieurs semaines (fracture du doigt).

  • Jeudi 17 septembre : Provence-Nevers (25-22)
  • Vendredi 18 septembre : Mont de Marsan-Vannes, Angoulême-Oyonnax, Aurillac-Colomiers, Grenoble-Montauban, Valence-Carcassonne (19h) ; Perpignan-Rouen (20h45)
  • Samedi 19 septembre : Biarritz-Béziers (21h)

Classement de la Pro D2 (avant la 3e journée)

  • Provence Rugby (8), Mont-de-Marsan (5, 1 match en moins)
  • Nevers (5), Biarritz (5), Angoulême (5), Aurillac (4)
  • Vannes (4), Montauban (4, 1 match en moins), Oyonnax (4, 1 match en moins), Grenoble (4), Valence Romans (4), Carcassonne (1, 1 match en moins), Béziers (1), Rouen (0, 2 matches en moins)
  • Perpignan (0, 1 match en moins), Colomiers (0, 1 match en moins)

Champions Cup

Trois clubs français disputent les phases finales de la compétition lancée la saison dernière. Au moins l’un d’eux sera en demi-finale : le vainqueur de Clermont et le Racing. De son côté, Toulouse part favori face à de coriaces Irlandais.

Quarts de finale

  • Samedi 19 septembre : Leinster-Saracens (16h) et Clermont-Racing (18h45)
  • Dimanche 20 septembre : Toulouse-Ulster (13h30) et Exeter-Northamton (18h30)

Demi-finales

  • Samedi 26 septembre : vainqueurs de Leinster-Saracens et de Clermont-Racing (14h) ; vainqueurs de Toulouse-Ulster et de Exeter-Northamton (16h30)

Finale : 17 octobre

Challenge Cup

Dans cette compétition aussi, trois clubs français visent le titre. Bordeaux et Toulon font partie des favoris, mais Castres peut créer la surprise.

Quarts de finale

  • Vendredi 18 septembre : Bristol-Dragons (20h45)
  • Samedi 19 septembre : Bordeaux-Edimbourg (13h30) et Toulon-Scarlets (21h15)
  • Dimanche 20 septembre : Leicester-Castres (16h)

Demi-finales

  • Vendredi 25 septembre : vainqueurs de Bordeaux-Edimbourg et de Bristol-Dragons (20h45)
  • Samedi 26 septembre : vainqueurs de Toulon-Scarlets et de Leicester-Castres (21h)

Finale : 17 octobre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi