Abonnez-vous
Publié le

Festival d’ovalie, aux parfums printemps

Palois dominés, Bayonnais leaders, Montois relancés, Biarrots pas loin, Bleus à caractère, Bleues « affamées » et Bleuets pétillants…
RUGBY FRANCE DUPONT

Ce samedi, la Section a encaissé une lourde défaite à Toulon, en Top 14. Le XV de France a retrouvé des couleurs avec ses jeunes talents et se remet sur la bonne route, tandis que les Féminines ont pulvérisé les Ecossaises et les Moins de 20 ans ont assuré, à Pau. En Pro D2, l’Aviron a renforcé sa place en tête du classement avec sa victoire contre Béziers ; le Stade Montois a pris le dessus sur Montauban et le BOPB est tombé en Provence..

Toulon-Pau (38-11) : malheureusement, pas dans le coup

La Section Paloise a subi les vagues varoises sur la Rade et glisse à la 11e place au classement. Les troupes de Simon Mannix – qui s’est dit « déçu » de l'engagement de son groupe - vont devoir se révolter cette semaine avant le match capital qui les attend, samedi (18h), avec la réception d’Agen au Hameau.

C'est aussi dans ce sens que le président, Bernard Pontneau, a tenu à réagir officiellement dès dimanche par un communiqué qui se termine par ces phrases : "L’heure n’est plus à se sentir simplement concerné, l’heure impose une implication que j’attends exemplaire. Le haut niveau à un prix, celui de l’exigence. Il faut savoir la mériter. La confiance d’une communauté, ça se mérite aussi. C’est très simple, certains ressortiront plus grand de ce genre d’épreuve. On fera avec les gens de caractère. Les autres qu’ils partent en vacances, à la pêche, sur la lune, je m’en fiche. »

Section Paloise

La victoire sera impérative sous peine de se mettre une énorme pression pour la fin de la saison régulière. Agen (12e) n’est plus qu’à 4 points et Grenoble (13e, barragiste) à 9 points. Il devra y avoir de la rage de gagner. Ils peuvent (et doivent) le faire.

Il restera ensuite 4 rencontres à la maison, contre Montpellier (23 mars), Lyon (6 avril), le Racing (27 avril) et Grenoble (18 mai) ; et 4 déplacements à Clermont (16 mars), à La Rochelle (13 avril), à Toulouse (4 mai), et au Stade Français (25 mai en clôture de la saison régulière).

[caption id="attachment_99748" align="alignleft" width="214"] Magali Ruffato - Photographe[/caption]

Pour revenir au match de samedi, le ton a été donné d’entrée par des Toulonnais déchaînés et redoutablement perforants, avec notamment une cavalerie impressionnante. Ils ont eu la tâche facilitée par le carton jaune infligé à Vatubua (plaquage dangereux, 5e), mais surtout le niveau de leur jeu était revenu au top avec en plus des joueurs au talent XXL.

Le Section a souvent tenu le ballon mais de manière stérile, n’arrivant jamais à mettre en danger leurs hôtes, sauf par deux ballons portés sur pénal touche, dont l’un a été à dame avec Quentin Lespiaucq (23e). Si la mêlée a fait le job, dans tous les autres domaines la Section a subi la loi des Varois. A la mi-temps, Pau était déjà mis à distance, et la suite n’allait que confirmer la domination de Toulon qui a planté 5 essais au total.

[caption id="attachment_94410" align="alignright" width="244"] Maxime Marrimpoey Photographe[/caption]

Dans les rangs béarnais, seul Steffon Armitage s’est vraiment fait remarquer avec un engagement incessant et en récupérant plusieurs ballons chauds dans les rucks.

Exemple à suivre !

17e journée de Top 14

Toulon-Pau (38-11), Bordeaux-Grenoble (47-31), Perpignan-Agen (13-20), Toulouse-Montpellier (27-14), La Rochelle-Stade Français (14-27), Castres-Racing (18-9), Lyon-Clermont (19-13).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (62), Clermont (56)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (52), La Rochelle (51), Bordeaux (48), Stade Français (46)
  • Milieu de tableau : Castres (45), Racing (40), Montpellier (33), Toulon (33), Pau (29), Agen (25)
  • Barrage de relégation : Grenoble (20)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (8)

[caption id="attachment_98159" align="alignleft" width="210"] Maxime Marrimpoey Photographe[/caption]

18e journée de Top 14

Samedi 2 mars : Racing-La Rochelle (14h45, Canal+) ; Pau-Agen, Clermont-Grenoble, Montpellier-Bordeaux (18h, Rugby+) ; Lyon-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 3 mars : Perpignan-Toulon (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Toulouse (16h50, Canal+).

Mont de Marsan-Montauban (16-10) : deuxième succès de rang

L’essentiel a été assuré par le Stade Montois qui se relance comptablement, en remontant vers le peloton de tête, malgré un jeu qui n’a pas encore retrouvé toute son ampleur. Le match de dimanche prochain à Béziers est très attendu : le 5e chez le 6e, de quoi prendre un virage impotant avant la dernière ligne droite.

Les choses ont été compliquées d’entrée pour les Montois dans une première période étriquée ou seule la botte de Yoann Laousse Azpiazu a permis de prendre 9 points d’avance. Une carton rouge pour Montauban et un jaune pour le Stade Montois (Tastet) a marqué ce début de match, pesant sur le résultat final.

Coup d’accélérateur des Landais après la pause qui font le trou (16-0) grâce à un essai de Nacani Wakaya. Ils ont ensuite su préserver la victoire face à des Montalbanais complètement déchaînés. Ouf !

Provence-Biarritz (23-13) : un tournant à bien négocier

Le Biarritz Olympique a fait les frais de la bonne forme des Provençaux qui ont signé une 5e victoire d’affilée. Cet échec, face à un concurrent direct dans la course au Top 6, est une mauvaise affaire pour les Basques qui les laissent prendre 5 points d’avance et qui reste à 6 points du leader (Béziers). Ce sera à nouveau compliqué, vendredi, avec un nouveau déplacement chez un poursuivant immédiat, à Carcassonne.

Après 20 premières minutes difficiles qui ont permis aux Aixois de faire un break (13-0), les Biarrots ont bien réagi en profitant d’un carton jaune adressé à Malet. C’est Maxime Lucu qui a donné le ton par un essai (30e), complété par une pénalité de Bernard avant la pause (13-8).

Au retour des vestiaires, le BOPB semblait en mesure de prendre le match en main avec une bonne accélération du jeu. Mais, il n’a pas su saisir plusieurs opportunités de passer devant. Dommage ! D’autant plus que les Biarrots se sont fait prendre en contre. L’essai de Tawalo (76e) n’a rien changé et ils reviennent une nouvelle fois bredouilles.

Bayonne-Béziers (21-15) : une confirmation face à du lourd

Bonne pioche pour l’Aviron Bayonnais qui a ouvert de belle manière ces journées printanières avec une victoire sur un concurrent du haut de tableau. A Jean-Dauger, les coriaces Héraultais (5e) ont poussé les Basques a montré leur caractère. Grâce à cette victoire, Béziers est distancé de 13 points. Clairement, Bayonne est sur la bonne voie pour terminer la saison dans les deux premiers permettant d’aller directement en demi-finale.

Ce sont les Biterrois qui ont le mieux débuté ce combat de très bon niveau, en marquant deux essais et en virant en tête à la pause (6-12). Ils ont su perturber le jeu bayonnais et se sont montrés très réalistes. Au retour des vestiaires, changement de décor. Les Basques ont passé la vitesse supérieure et le match a basculé en 3 minutes avec deux essais de Rouet (53e) et Bustos Moyano (56e). Face au forcing des visiteurs en fin de match, les hommes de Yannick Bru ont su préserver leur avantage.

Prochain rendez-vous à Aurillac, vendredi, pour de nouvelles aventures.

22e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Montauban (16-10), Provence-Biarritz (23-13), Bayonne-Béziers (21-15), Aurillac-Massy (31-18), Colomiers-Bourg (29-19), Oyonnax-Carcassonne (38-10), Brive-Vannes (61-14), Angoulême-Nevers (40-15)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Bayonne (69), Oyonnax (66)
  • Qualification pour les barrages : Nevers (64), Brive (63), Mont-de-Marsan (58), Béziers (56)
  • Milieu de tableau : Provence Rugby (54), Vannes (50), Angoulême (50), Biarritz (49), Carcassonne (47), Aurillac (47), Montauban (46), Bourg-en-Bresse (38)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (35), Massy (22)

23e journée de Pro D2

Jeudi 28 février : Montauban-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 1er mars : Carcassonne-Biarritz, Bourg-Brive, Nevers-Colomiers, Provence-Angoulême, Vannes-Massy (20h) ; Aurillac-Bayonne (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 3 mars : Béziers-Mont-de-Marsan (14h15, Eurosport 2)

Moins de 20 ans – France-Ecosse (42-27) : des champions du monde pétillants

Après une large victoire contre le Pays de Galles, puis une lourde défaite contre l’Angleterre, les moins de 20 ans, champions du monde en titre voulaient être à la hauteur de leur étoile.

Ils l’ont été par période, mais se sont aussi fait peur en laissant les Ecossais les transpercer 5 fois. Il faut dire que ces Bleuets doivent se roder avec une équipe qui enregistre chaque fois de nombreux changements.

C’est le Bigourdan de Pau Vincent Pinto, qui a ouvert le bal avec un bel essai qui sera suivi de 5 autres signés par les Bleuets. On a pu aussi apprécier les performances des 4 autres espoirs du bassin de l’Adour qui participent à l’aventure : Rayne Barka (Pau), Mathieu Hirigoyen (Biarritz), Cheikh Tiberghien (Bayonne) et Alexandre de Nardi (Mont-de-Marsan).

Quant au Landais David Darricarrère, il est toujours à la baguette pour coacher des lignes arrières étincelantes. Les 16.000 personnes présentes, venues de tout le bassin Adour Gascogne, se sont régalées par ce festival de rugby champagne qui apporte un sacré bol d’air frais. Merci pour ce moment !

Photos FFR

Tournoi des 6 Nations – France-Ecosse (27-10) : de très belles intentions et… la victoire

 

Le manager du XV de France, le Gersois Jacques Brunel était (raisonnablement) satisfait de la prestation de ses Bleus qui ont su réagir après la punition infligée par les Anglais le week-end précédent. Mais aussi parce qu’ils ont su faire preuve de « caractère » de bout en bout. D’abord, en ne lâchant rien malgré trois superbes essais refusés après arbitrage vidéo. Ensuite, en tentant beaucoup et avec audace. Enfin, en allant chercher le bonus offensif à la… 88e minute !

La jeune classe a montré son potentiel avec notamment les Toulousains Romain Ntamack et Thomas Ramos, le Clermontois Damian Penaud, le Briviste Demba ; mais aussi le Bigourdan de Toulouse Antoine Dupont, le Basque de Clermont Arthur Iturria et le Gersois de La Rochelle Grégory Alldritt (2 essais pour 10 minutes de jeu).

Un gros test attend maintenant les Coqs avec un match chez les redoutables Irlandais (dimanche 10 mars à 16h) avec en jeu un podium. Mais surtout pour se mettre dans une spirale très positive à quelques mois de la Coupe du Monde.

Les Bleus termineront le Tournoi des 6 Nations en Italie (samedi 16 mars à13h30).

A noter la défaite des Anglais au Pays de Galles (21-13), alors que l’on pensait qu’ils n’allaient faire qu’une bouchée du XV au Poireau. De quoi prouver, une fois de plus, qu’en rugby, la vérité change à –presque – tous les matches.

Photos FFR

Féminines – France-Ecosse : (41-10) : tout simplement « affamée »

La défaite en Angleterre (41-10) est oubliée. Les Bleues en ont tiré toutes les leçons pour retrouver un collectif dévastateur. La première place dans ce Tournoi reste toujours l’objectif, même si cela dépend que d’elles.

Une nouvelle fois l’ouvreur bayonnaise, Pauline Bourdon, a brillé à la baguette, inscrivant en prime un essai et trois transformations). On a pu apprécier également les prestations de la Béarnaise, Lise Arricastre, ainsi que des Basques Céline Ferer et Sabine Argagnon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi