Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ovalie dans son money time

L’US Dax quasiment en Fédérale. Le Stade Montois et le BOPB en route pour les phases finales. L’Aviron sans illusions. Le Section en mode Top 6…
RUGBY USDAX 4
Ce jeudi, Dax a sombré face à Béziers. Au programme : ce vendredi, Colomiers-Biarritz ; samedi, Pau-Oyonnax ; dimanche, derby Bayonne-Mont-de-Marsan.

Dax-Béziers (15-23) : derniers espoirs envolés

La mission est devenue impossible pour l’US Dax. Avec 11 points de retard sur Carcassonne et 10 sur Aurillac, elle devait gagner ses 3 derniers matches en espérant des faux pas de ses concurrents pour le maintien. Après la réception de Béziers, les Landais iront à Montauban (6 avril), puis accueilleront Vannes (13 avril).

Ce 7e revers de suite ne leur permet plus que d’espérer trois gros faux pas d'Aurillac pour éviter d’être officiellement relégués. Dernier espoir, un nouveau sauvetage sur tapis vert avec la relégation administrative d'un autre club : certains se raccrochent à cette hypothèse.

Devant 3.800 spectateurs désabusés, les Dacquois ont enchaîné les maladresses et n'ont jamais pu inquiéter des Biterrois sereins. Les 2 essais landais ont été marqués par Bureitakiyaca (13e) et Huguet (28e).

Colomiers-Biarritz : objectif 4e place

Vendredi 23 mars à 20h

Le Biarritz Olympique Pays Basque doit monter en puissance à trois matches de la saison régulière pour entrer dans le Top 4 afin de jouer un barrage à Aguiléra. Il doit profiter de ce déplacement chez une équipe qui n’a plus rien à gagner (ni à perdre) pour engranger des points. Le BO ira ensuite à Massy (6 avril), puis accueillera Montauban (13 avril).

Malheureusement, les Basques seront privés du capitaine Alban Placines et de l’ouvreur Pierre Bernard, blessés. C’est Fabien Fortassin qui portera le N°10, tandis que Luke Burton sera en réserve sur le banc. Synaeghel portera le brassard de capitaine.

Le XV de départ : Hamdaoui - Loustaunau, Dachary, Delaï, Tawalo – (o) Fortassin, (m) M. Lucu - Manu, Dubarry, De Coninck - Hewitt, Singer - Assi, Levi, Synaeghel (cap)

Les remplaçants : Chambord, Lourdelet, Nabou, Guiry, Etcheverry, Burton, X. Lucu, Leatigaga

Bayonne-Mont-de-Marsan : un derby, deux enjeux différents

Dimanche 25 mars à 14h15

L’Aviron Bayonnais a quasiment perdu toute chance de se qualifier pour les phases finales. Avec 11 points de retard sur Béziers (6e) et 12 sur Biarritz (5e), il faudrait un sans faute (ce qui est à sa portée) et surtout des faux pas de ses deux concurrents. Bayonne accueillera Colomiers (6 avril), puis ira à Narbonne (13 avril).

Parallèlement, le matin même du match, il pourrait y avoir du changement à la tête du club. Les actionnaires majoritaires voulant prendre le pouvoir et écarter Francis Salagoïty et Christian Devèze à la tête respectivement du Conseil de surveillance et du Directoire.

Pour le Stade Montois l’enjeu est au minimum de conserver sa 3e place pour assurer un barrage à Guy-Boniface, avec l’espoir de décrocher l’une des deux premières places pour aller directement vers une demi-finale à domicile. La réception de Perpignan (6 avril) pourrait être décisive, avant de terminer à Aurillac (13 avril).

28e journée de Pro D2

Jeudi 22 mars : Dax-Béziers (15-23)

Vendredi 23 mars : Colomiers-Biarritz, Aurillac-Vannes, Grenoble-Carcassonne, Montauban-Massy, Narbonne-Nevers (20h) ; Perpignan-Angoulême (20h30)

Dimanche 25 mars : Bayonne-Mont-de-Marsan (14h15)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (86), Montauban (84)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (78), Grenoble (75), Béziers (75, 1 match en plus), Biarritz (74)
  • Milieu de classement : Bayonne (60), Nevers (60), Angoulême (59), Vannes (56), Massy (55), Colomiers (55), Carcassonne (53), Aurillac (52)
  • Relégation en Fédérale : Dax (42, 1 match en plus), Narbonne (31)

Pau-Oyonnax : pour renforcer sa position dans le Top 6

Samedi 24 mars à 18h45 (Rugby+)

Avant la réception d’Oyonnax (samedi), Pau est à la 5e place au classement, à égalité de points avec La Rochelle (6e), Lyon (7e) et Castres (8e). Les Béarnais auront en suivant un programme chargé avec tout d’abord la réception du Stade Français (30 mars) en quart de finale de la Challenge Cup.

La Section reprendra ensuite le Top 14 avec un déplacement à Bordeaux (7 avril), l’accueil d’Agen (14 avril), une expédition à Montpellier (28 avril), et la réception de Toulon (5 mai) pour finir la saison régulière. Avec, en cas de qualification en Challenge Cup, une demi-finale (21 avril) et pourquoi pas une finale (11 mai à Bilbao).

Ce samedi, il faudra se méfier des Oyomen qui enchaînent les performances et se battent comme des morts de faim pour assurer leur maintien. Avec le mauvais temps annoncé, le combat s’annonce rude.

Pau sera encore privé de Colin Slade (commotion) mais aussi de Fabrice Metz, qui a du se faire opérer de la cheville. Les autres cadres seront mobilisés.

22e journée du Top 14

Samedi 24 mars : La Rochelle-Bordeaux (14h45, Canal+) ; Stade Français-Toulouse (16h45, Canal+) ; Pau-Oyonnax et Brive-Agen (18h45, Rugby+) ; Montpellier-Castres (20h50, Canal+ Sport)

Dimanche 25 mars : Toulon-Clermont (16h50, Canal+) et Lyon-Racing (21h, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (66), Racing (62)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (61), Toulon (58), Pau (56), La Rochelle (56)
  • Milieu de classement : Lyon (56), Castres (56), Clermont (45), Bordeaux (43), Agen (32), Stade Français (32)
  • Barrage de relégation : Oyonnax (30)
  • Relégation : Brive (27)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi