Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvaliePro D2 et 6 Nations au menu

Vents contraires pour les Coqs piqués par le Chardon - Les Bleuets ont gagné, les Bleues n’ont pas pu jouer - Mont de Marsan s’est relancé à Rouen - Biarritz est tombé à domicile face à Nevers…
rugby france 1

En tombant à Murrayfield, le XV de France a laissé échapper l’espoir de Grand Chelem ; les moins de 20 ans l’ont emporté en Ecosse. Les Françaises devront patienter avant de décrocher un 3e succès. Le BOPB a fait une très mauvaise affaire dans des conditions météo difficiles ; le Stade Montois s’est ressaisi après sa sévère défaite à Béziers.

Ecosse-France (28-17) : un coup d'arrêt douloureux

Après trois succès en trois matches, les hommes de Fabien Galthié espéraient bien l'emporter en Ecosse pour assurer une victoire dans le Tournoi des 6 Nations et pouvoir viser un Grand Chelem, le week-end prochain.

Les Bleus n'ont pas su réagir face à des vents contraires. Série noire : juste avant le match, Chat se blesse ; dès la 8e minute, Ntamak sort définitivement sur commotion ; un carton jaune pour Cros (5e), puis un rouge pour un geste stupide de Haouas (37e)... ce dimanche, rien ne semblait vouloir sourire aux Français.

Charles Ollivon et ses troupes, en plus, n'étaient pas dans leur meilleure forme. Ils ont globalement manqué la bataille des rucks, mais surtout ils ont été trop indisciplinés, souvent maladroits, voire brouillons. Frustrant !

Pourtant, on a pu voir quelques beaux mouvements, confirmant le potentiel des Bleus, comme ceux qui ont amené les essais de Penaud (33e) et Ollivon (76e). Mais le plus souvent, les attaques ont tourné court en raison d'imprécisions et de fautes.

Et pour illustrer le chat noir qui planait au-dessus des Bleus : sur un beau contre en touche du Français Cretin, le rebond capriceux va directement dans les mains du talonneur écossais qui n'a plus qu'à filer à l'essai.

Il faut espérer que ce coup d'arrêt permettra à cette jeune équipe de grandir et de revenir plus forte encore, dès samedi (21h) contre l'Irlande au Stade de France. Si toutefois le coronavirus n'en décide pas autrement, avec une menace de report qui devient probable.

D'ores et déjà, les matches de l'Irlande et de l'Angleterre contre l'Italie ont été remis à plus tard.

Classement du Tournoi des 6 Nations

France et Angleterre (13), Ecosse (10), Irlande (9), Pays de Galles (7), Italie (0)

Résultats du week-end

Samedi : Angleterre-Pays de Galles (33-30), Irlande-Italie (reporté).

Dimanche : Ecosse-France (28-17).

Moins de 20 ans - Ecosse-France (22-29) au bout du suspens

Les moins de 20 ans ont réalisée une belle prestation, mêmes s’ils ont laissé les Ecossais revenir dans le match lors du dernier quart d’heure. C’est le capitaine Jordan Joseph qui a signé le premier des 4 essais tricolores permettant aux Bleuets de faire un premier break rapidement. Ils se sont laissés rejoindre une première fois (17-17 à la pause), avant de s’envoler (17-29). Un relâchement et des maladresses ont bien failli leur jouer un mauvais tour. Le Palois Debaes officiait à l’ouverture.

Féminines – Ecosse-France : match reporté

Les Françaises l’ont appris hier, leur match a été reporté à la suite du contrôle positif au coronavirus d’une joueuse écossaise. Céline Ferrer, Lise Arricastre et Pauline Bourdon devront patienter.

Biarritz-Nevers (13-15) : mauvaise pioche dans la tempête

Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est laissé, une nouvelle fois, surprendre à Aguiléra. Les visiteurs ont retrouvé la solidité qui en fait l’un des favoris de la saison, et ça a payé sous la pluie et dans le vent. Les Basques restent 6e, mais sont menacés par un peloton compact qui revient derrière. Après la pause, le déplacement à Béziers, concurrent direct dans la course aux phases finales, pourrait être décisif (dimanche 29 mars).

Pourtant tout avait bien commencé pour le BO avec un essai de Ruffenach (10e) et la précision au pied de Bernard. Il menait ainsi 13-0 à la pause. Malheureusement, au retour des vestiaires, face au vent, les Biarrots ont perdu la main et se sont retrouvés acculés dans leur camp, subissant aussi 2 cartons jaunes. Finalement, à 2 minutes de la fin, c’est un dégagement contré de Couilloud qui a été fatal. L’essai de Nevers a douché les espoirs du public d’Aguiléra.

Rouen-Mont de Marsan (15-19) : relance réussie

Avec sa lourde défaite dans l’Hérault, le Stade Montois a quasiment perdu toute chance de qualification pour les phases finales, sauf un sans-faute dans les prochaines semaines. La victoire était donc impérative pour espérer encore, et les Landais ont su aller la chercher. Ils reviennent ainsi à 8 points du 6e, Biarritz.

Prochain rendez-vous après un week-end de pause, le vendredi 27 mars : Mont de Marsan recevra Valence.

Pour revenir au match contre Rouen : ce fut une véritable guerre de tranchée dans la boue. Les Montois, qui se sont montrés les plus réalistes et les plus précis au pied, ont réussi un joli coup. Reste à hisser le niveau de jeu jusqu'à la fin de la saison, ne serait-ce que pour faire plaisir aux supporters.

23e journée de Pro D2

Rouen-Mont de Marsan (15-19), Biarritz-Nevers (13-15), Oyonnax-Grenoble (40-21), Angoulême-Vannes (27-15), Aurillac-Carcassonne (24-12), Colomiers-Provence (30-3), Valence-Béziers (19-26), Montauban-Perpignan (23-27)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (76), Colomiers (72)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (67), Oyonnax (67), Nevers (60), Biarritz (59)
  • Milieu de tableau : Angoulême (55), Vannes (54), Béziers (54), Mont-de-Marsan (51), Carcassonne (49, 1 match en moins), Provence (45, 1 match en moins), Montauban (41. 1 match en moins), Aurillac (38)
  • Relégation : Rouen (31), Valence (20, 1 match en moins)

24e journée de Pro D2

Jeudi 26 mars : Perpignan-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 27 mars : Mont de Marsan-Valence, Provence-Angoulême, Aurillac-Colomiers, Grenoble-Carcassonne, Nevers-Rouen (20h) ; Vannes-Montauban (20h45)

Dimanche 29 mars : Béziers-Biarritz (14h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi