Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct de la Pro D2 et du Top 14

Pau se refait un mental en croquant le LOU – Bayonne joue de malchance avec le covid - Nouvel exploit de Biarritz à Colomiers : objectif élite ! - Mont de Marsan n’a pas fait illusion à Nevers…
RUGBY SECTION 0
En Top 14, la Section Paloise a rattrapé son faux-pas contre Brive en réalisant un exploit à Lyon ;

nouvelle tuile pour l’Aviron Bayonnais avec l’annulation du match contre Agen. En Pro D2, le BOPB a réussi un nouveau gros coup à l’extérieur et poursuit sa montée vers les sommets ; le Stade Montois s’est incliné largement et redescend dans la zone rouge.

Lyon-Pau (17-18) : la Section a su provoquer et saisir sa chance

La défaite de la Section Paloise contre Brive au Hameau avait fait l’effet d’une bombe. Mais en allant s’imposer sur le terrain d’un prétendant aux phases finales, les troupes de Thomas Domingo ont confirmé qu’elles n’avaient pas perdu leur caractère : une bonne nouvelle dans cette lutte acharnée pour le maintien. Même si rien n’est fait, avec les matches en retard des concurrents et la certitude qu’ils ne lâcheront rien.

Pau enchaînera avec un déplacement à Toulouse (13 février), puis accueillera Toulon (20 février) et ira à Bordeaux (6 mars). Suivront un voyage à Castres (27 mars) et la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin)

La Section est allée chercher ce succès avec une rage de vaincre retrouvée, se battant notamment de manière féroce dans les rucks et verrouillant sérieusement sa défense. De quoi perturber une « petite » équipe de Lyon qui a bégayé son rugby et a commis des fautes inhabituelles, offrant de nombreux points aux Palois et gâchant plusieurs occasions d’essais.

Les troupes de Pierre Mignoni étaient affaiblies par l’absence de nombreux cadres, et sont retombées dans leurs travers de cette saison délicate pour le LOU. Inversement, les Béarnais, malgré une large rotation de l’effectif, ont fait preuve d’une belle cohésion et d’une solidarité prometteuse. Ils ont aussi su parfaitement gérer la rencontre pour décrocher cette précieuse victoire, grâce à 6 pénalités converties contrebalançant les deux essais lyonnais.

Bayonne-Agen – La poisse pour l’Aviron

Alors qu’il s’efforçait de retrouver le rythme, après une longue coupure, l’Aviron Bayonnais est à nouveau victime du covid, via Agen. Le match prévu ce samedi est reporté, et les Basques se retrouvent avec 3 matches en retard. Difficile de se préparer dans ces conditions.

En attendant la reprogrammation de ce match contre les Lot-et-Garonnais, ils vont rencontrer deux autres concurrents directs dans la course au maintien : déplacement à Castres (7 février) et accueil de Brive (13 février).

Suivront un voyage à Clermont (20 février), la venue de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), puis la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

15e journée du Top 14

Vendredi 29 janvier : Montpellier-Racing (22-24)

Samedi 30 janvier : Lyon-Pau (17-18), Clermont-Bordeaux (36-37), Brive-Toulon (25-23).

Dimanche 31 janvier : Stade Français-Castres (29-9)

Reportés : Bayonne-Agen et La Rochelle-Toulouse

Classement du Top 14

Deux clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Six autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (52, 1 match en moins), La Rochelle (49, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (46, 1 match en moins), Bordeaux (43), Toulon (43, 1 match en moins), Clermont (41, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Stade Français (39, 1 match en moins), Lyon (39, 1 match en moins), Brive (34), Pau (30), Castres (29, 1 match en moins), Bayonne (22, 3 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (22, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)

Matches de rattrapage

Vendredi 5 février : Clermont-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 6 février : Montpellier-Stade Français (21h, Canal+ Sport)

Dimanche 7 février : Castres-Bayonne (14h45, Canal+ Sport), Racing-La Rochelle (21h05, Canal+)

16e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Toulouse-Pau (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 13 février : Bordeaux-Stade Français (15h15, Canal+) ; Racing-Lyon, Agen-Clermont, Castres-Montpellier (18h15, Rugby+).

Dimanche 14 février : Bayonne-Brive (18h, Rugby+) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+)

Colomiers-Biarritz (16-20) : 4e victoire chez un gros à l’extérieur

Après une belle victoire à Vannes et le succès bonifié contre Montauban, le Biarritz Olympique Pays Basque s’est mis en position de pouvoir viser la deuxième place permettant une qualification directe pour les demi-finales. Tout est ouvert pour les Basques qui s'installent dans un fauteuil de favori pour la montée en Top 14, au même titre que Perpignan.

Cette victoire à Colomiers permet au BO une opportunité de faire le break avec un poursuivant ambitieux. A confirmer le week-end prochain avec la venue de Colomiers à Aguiléra. Suivront : la réception de Provence (12 février), un déplacement à Carcassonne (19 février), la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars). Une série décisive en vue des phases finales.

Même s’ils ont arraché la victoire par un essai après le temps règlementaire, les Basques ont mérité ce succès. Alors que Colomiers semblait assuré de l’emporter d’un petit point, une attaque de folie des Biarrots a été conclue par un essai improbable de Plessis-Couillaud, après deux interventions percutantes de Saili, une passe au pied de Bosch et des ballons échappés par les locaux.

Pendant tout le match, le BO a fait preuve d’une belle maîtrise, creusant progressivement l’écart. Ce n’est qu’à 10 minutes de la fin que les locaux ont pris le score avec un essai sur ballon porté (16-15). Mais les Biarrots ont montré tout leur tempérament pour aller arracher ce succès précieux.

Nevers-Mont de Marsan (36-6) : il n’y avait pas photo

La victoire du Stade Montois sur Aurillac lui avait permis de s’éloigner un peu de la zone rouge, mais cela aura été de courte durée. Avec 2 matches de retard, il peut cependant garder du mental pour mener la bagarre pour le maintien.

Les Landais enchaîneront avec une sacrée série de matches, dont 2 à la maison pour commencer : contre Oyonnax (vendredi 5 février) et Montauban (vendredi 12 février) ; puis à Valence (19 février), contre Carcassonne (26 février), à Vannes (5 mars), contre Grenoble (12 mars).

Pour ce déplacement difficile, le staff avait décidé de laisser plusieurs cadres au repos ; la rotation étant indispensable avec la longue série de matches à venir. Malgré de bonnes intentions, les Landais n’étaient pas en mesure de rivaliser avec une équipe qui retrouve de grosses ambitions.

18e journée de Pro D2

Jeudi 28 janvier : Colomiers-Biarritz (16-20)

Vendredi 29 janvier : Nevers-Mont de Marsan (36-6), Carcassonne-Rouen (29-9), Grenoble-Béziers (34-19), Valence-Angoulême (25-25), Vannes-Provence (30-7)

Samedi 30 janvier : Aurillac-Oyonnax (22-16), Montauban-Perpignan (25-23)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (64), Perpignan (63)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (54, 1 match en moins), Nevers (49), Oyonnax (46, 1 match en moins), Colomiers (45, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Provence (37, 1 match en moins), Aurillac (36), Grenoble (35, 1 match en moins), Montauban (35, 1 match en moins), Béziers (32), Carcassonne (30, 1 match en moins), Rouen (28), Valence Romans (27, 1 match en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (26, 2 matches en moins), Angoulême (20)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi