Abonnez-vous
    Publié le

    RugbyLes choses sérieuses commencent

    La saison de Pro D2 débute aujourd’hui pour Biarritz et Mont-de-Marsan, samedi pour Bayonne, dimanche pour Dax – Pau dernier galop d’essai chez le champion – Les Bleues en demie du Mondial
    RUGBY BIARRITZ 2

    Ce vendredi, on entame la saison de Pro D2 avec un premier derby très attendu, Biarritz-Mont-de-Marsan. Samedi, Bayonne se lancera à Perpignan, un choc très attendu. Dimanche, Dax accueillera le grand favori, Grenoble. Vendredi également, Pau affronte le champion en titre, Clermont, en match de préparation : un vrai test. Les Bleues se sont qualifiées pour les demi-finales explosives face à l'Angleterre.

    Cette deuxième division du rugby professionnel est devenue particulièrement attractive avec des clubs qui se donnent les moyens d’être très performants. Au niveau des budgets, 5 clubs dépassent les 10 millions d’euros : Grenoble, Bayonne, Biarritz, Perpignan et Nevers. Ils feront partie des favoris, mais Mont-de-Marsan et Dax comptent bien jouer les premiers rôles malgré des finances plus limitées.

    A noter que la formule a changé puisqu’il n’y aura plus de montée directe pour le leader de la saison régulière. La formule sera la même que pour le Top 14 : les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales, les quatre suivants disputeront des barrages. Le vainqueur de la finale sera promu ; le perdant disputera un barrage, à domicile, contre le 13e du Top 14.

    Biarritz-Mont-de-Marsan, vendredi 18 août à 20h30

    Le Biarritz Olympique Pays Basque et le Stade Montois joueront certainement les premiers rôles cette saison, d’où l’importance de cette confrontation estivale à Aguiléra.

    Le BOPB ne cache pas son ambition de retrouver rapidement le Top 14, avec Gonzalo Quesada à la baguette et un recrutement solide. Ceci grâce à un renforcement des moyens financiers du club et des partenariats.

    Le staff a choisi de titulariser d’entrée trois nouveaux Biarrots : Lucas De Coninck en N°8, Pierre Bernard à l’ouverture et Yohann Artru à l’aile. C’est Alban Placines qui portera le brassard de capitaine, tandis que le jeune Antoine Viudes (19 ans) fera ses débuts à l’arrière pour faire face aux différentes absences à ce poste.

    Le XV de départ : Viudes – Artru, Gimenez, Dachary, Delaï – (o) Bernard, (m) M. Lucu – Placines (cap), De Coninck, Guiry – Hewitt, Bastien – Assi, Levi, Synaeghel.

    Remplaçants : Chambord, Lourdelet, Singer, Manu, Loustaunau, Arrate, X. Lucu, Botha.

    Le Stade Montois s’inscrit dans la continuité tout en continuant sa montée en puissance, comme en témoigne l’ouverture de la nouvelle tribune de 2.500 places avec ses loges et des espaces dédiés aux joueurs.

    Le pilier droit Walter Desmaison et l’ailier Timoci Matanavou, arrivés cet été, feront leur entrée en jaune et noir, tandis que le jeune Alexandre Bécognée fera ses grands débuts en N°8, en raison des blessures de Gorgadze et de Taulanga

    Le XV de départ : Couet-Lannes – Wakaya, Ratu, Gerber, Matanavou – (o) James – (m) Billou – Tastet (cap), Bécognée, Brethous – Malafosse, Astle – Desmaison, David, Muzzio.

    Remplaçants : Khribache, Laval, Rey, Garrault, Loustalot, Lousse-Azpiazu, Laborde, Negrotto

    Perpignan-Bayonne, samedi 19 août à 20h45

    L’Aviron Bayonnais, en faisant appel à Pierre Berbizier, a montré sa volonté de retrouver rapidement l’élite. Avec Vincent Etcheto pour les lignes arrières et Joël Rey pour les avants, le staff s’est sérieusement étoffé.

    Le staff a retenu 26 joueurs pour préparer cette rencontre. Parmi eux, 4 recrues de l’intersaison : le pilier argentin Orlandi, le 3e ligne néo-zélandais Graham, le centre fidjien Rawaca et Robinson.

    Avants : A. Iguiniz, J. Schuster, G. Arganese, M. Leiataua, J.P. Orlandi, T. Taufa, J. Zabala, G. Ducat, P. Huete, A. Jaulhac, D.E. Oulai, M. Graham, T. Latimer, JJ. Marmouyet, M. Polutélé.

    Lignes arrières : G. Rouet, E. Saubusse, R. Lagarde, B. Thiéry, T. Lacroix, S. Robinson, B. Fuster, J. Jané, M. Laveau, S. Rawaca, M. Bustos Moyano.

    Dax-Grenoble, dimanche 20 août à 14h15

    L’US Dax reçoit le favori de la Pro D2, Grenoble. Ce premier match est l’occasion de donner le ton pour cette saison placée sous la houlette de Raphaël Saint-André, depuis le départ de Jérôme Daret pour Marcoussis.

    Avec l’un des plus petits budgets de la division, les Landais vont devoir faire des prouesses pour s’installer dans le haut du classement. Ils ont l’avantage de repartir avec un effectif assez stable, en dépit des départs de Apisai Naqalevu, Kevin Firmin, Anthony Coletta et Ignacio Mieres.

    Boris Bethery a été sorti de sa retraite pour remplacer momentanément Cyriel Blanchard, blessé.

    Dax a peu recruté, mais espère avoir eu la main heureuse avec Blanchard (talonneur, de Mont-de-Marsan), Méron (3e ligne, de Chambéry), Tuilagi (3e ligne anglais, des Saracens), Berchesi (ouvreur uruguayen, de Carcassonne) et Ropiha (centre néo-zélandais, de Hawke’s Bay)

    La 1ère journée de Pro D2

    Vendredi 18 août : Angoulême-Nevers, Aurillac-Colomiers, Béziers-Vannes, Carcassonne-Massy, Narbonne-Montauban (20h) ; Biarritz-Mont-de-Marsan (20h30)

    Samedi 19 août : Perpignan-Bayonne (20h45)

    Dimanche 20 août : Dax-Grenoble (14h15)

    Clermont-Pau, vendredi 18 août à 20h30, Issoire

    La Section Paloise entre dans la dernière ligne droite avant une entame de choix à Toulon, le dimanche 27 août (17h, Canal+). Face au champion en titre, Clermont, les Béarnais passeront un très sérieux test qui permettra de mesurer le potentiel du groupe.

    Même s’il ne s’agit que d’un match de préparation, à une semaine du coup d’envoi du Top 14, les deux équipes donneront tout pour l’emporter. Une victoire donnerait à la Section un moral d’acier avant d’aller sur la Rade.

    Le staff a décidé de faire le déplacement avec 27 joueurs. Un groupe que l’on pourrait retrouver à Toulon la semaine prochaine, avec en plus Ben Mowen, Geoffrey Moïse, Jérémy Hurou et Fabrice Metz qui vont jouer avec les Espoirs.

    Les avants : Armitage, Pesenti, Gunther, Dougall, Puech, Pierre, Ramsay, Foley, Mackintosh, Domingo, Hamadache, Adriaanse, Charlet, Bouchet, Lespiaucq.

    Les lignes arrières : Malié, Halai, Planté, Pourailly, Smith, Stanley, Fumat, Nicot, Slade, Fajardo, Tomas, Daubagna

    A Clermont les internationaux n'ayant pas fait le dernière tournée (Camille Lopez, Rémi Lamerat et Damien Chouly, feront partie du groupe ; les autres devront attendre la 2e journée du championnat. A noter que le capitaine de l’équipe d'Ecosse, Greig Laidlaw, fera ses débuts chez les Jaunards.

    1ère journée de Top 14

    Samedi 26 août – Oyonnax-Toulouse (15h10, Canal+), Montpellier-Agen, Paris-Lyon, Brive-La Rochelle, Racing-Castres (18h, Rugby+), Bordeaux-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

    Dimanche 27 août – Toulon-Pau (17h, Canal+)

    Un Crunch en demie du Mondial pour les Bleues

    La France avait parfaitement réussi son entrée dans la Coupe du monde féminine à Dublin en marquant 12 essais aux Japonaises (72-14), dont 3 par la centre béarnaise Caroline Ladagnous. Elles ont, ensuite, atomisé l’Australie (48-0 et 8 essais), 6e nation au classement mondial, avant de déborder l'Irlande (21-5) ce jeudi soir.

    Dans le groupe, en plus de Caroline Ladagnous, on retrouve deux autres Lonsoises, les piliers Lise Arricastre et Patricia Carricaburu, ainsi que la Gantoise licenciée à Montpellier, Elodie Poublan, et la Bayonnaise Céline Ferrer.

    Les Bleues vont affronter l’Angleterre en demi-finale, le mardi 22 août (20h45). L'autre demie opposera la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. La finale est programmée le samedi 26 août.

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi