Abonnez-vous
Publié le

Lurrama : une recette gagnante !

Le Salon de l’agriculture paysanne célèbre sa 12ème édition à la Halle d’Iraty de Biarritz. Au programme, expositions, animations et repas gastronomiques
LURRAMA 1
N’ayons pas peur des mots : Lurrama est devenu l’un des événements majeurs de la Côte basque. Du 10 au 12 novembre, les paysans offrent une grande et belle fête.

Fort de son projet de promouvoir une agriculture soucieuse du bien-être des consommateurs, des générations futures, de notre environnement et du bien-être des animaux et des paysans… ce salon porte une identité qui ne laisse personne indifférent.

Et cette année, trois thématiques sont proposées. La première, intitulée « Savourons la biodiversité » proposera via des conférences et des films les variétés et races locales, cultivées et élevées dans les fermes. La clef de notre sécurité et de notre salubrité alimentaire.

La seconde concerne les paysans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des invités qui seront mis à l’honneur et nous permettront de découvrir la richesse de leurs campagnes et la grande diversité de leurs produits : fruits, fromages, vins, charcuterie, etc.

Enfin, Lurrama souhaite mettre en avant l’aspect pédagogique de sa démarche avec l’accueil de 1.000 scolaires le vendredi, la participation des élèves des lycées hôteliers de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Biarritz.

Comme quoi Lurrama est l’occasion d’apprendre à tout âge.

Le parrain de cette édition 2017 est Philippe Pointereau, agronome, spécialiste de l’agroécologie et directeur du pôle agroenvironnement de Solagro, un bureau d’études associatif se consacrant à l’expertise innovante au service des transitions énergétiques, agroécologiques et alimentaires.

Le folklore n'est pas oublié, avec ce samedi un défi de sports traditionnels, avec lever de pierres, de bottes de foin, de charrettes, bûcherons, et de la danse basque avec la dernière création du collectif Bilaka.

Enfin le dimanche, de la danse avec le Kautere Balet, souletin, et le groupe Trikili Trakala.

En résumé, on va apprendre, on va y bien manger, et on va s’amuser. On saura où nous trouver ce week-end : à Iraty !

Informations sur le site du salon Lurrama

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.