Abonnez-vous
Publié le

Automobile : les occasions en pleine forme

Le Salon de Pau va proposer 400 modèles dans un marché en pleine transformation qui fait la part belle aux bonnes affaires
OCCASION PANNEAU
Jusqu'à ce dimanche 5 février, le Groupement des concessionnaires palois, présidé par Christian Denis, présentent une large palette de véhicules d’occasion sur 7.000 m2 au Parc des expositions de Pau.

En 2016, le marché automobile en France a confirmé des tendances qui changent la donne. Il est notamment marqué d’un côté par la progression des ventes de modèles neufs premium et des voitures d’occasion ; de l’autre, par la baisse des ventes de véhicules neufs de milieu de gamme.

L’année dernière, les « occases » ont enregistré un nombre record de transactions (5,6 millions) pour un marché désormais 3 fois supérieur à celui du neuf. La crise qui contracte les budgets des ménages et l’amélioration de la fiabilité des voitures expliquent en bonne partie ce phénomène.

Il faut savoir que les jeunes sont toujours plus nombreux à rechercher une deuxième (ou plus) main. Ainsi, l'âge moyen de l’acheteur d’un véhicule neuf a grimpé à 56 ans, contre 44 ans en 1991.

A noter que sur les sites internet, les ventes de véhicules de plus de 16 ans ont progressé de 10% : 930.000 transactions, soit quasiment le niveau du marché du neuf. Les « bonnes affaires » de moins d'un an sont en hausse de 5%. Parallèlement, les véhicules quasiment neufs de démonstration et de courtoisie ont progressé de 12%.

Du côté des véhicules neufs, le haut de gamme progresse avec 14% de parts de marché, contre moins de 9% en 2007. Plusieurs modèles premium d’Audi, BMW, Mercedes, Jeep, Lexus ou encore Volvo battent leurs records de ventes.

Progression aussi pour les voitures low cost comme Dacia (+13%) ou l'entrée de gamme du groupe Renault (+10%).

Inversement, les marques grand public sont en baisse chez des constructeurs comme Nissan (-6%), Fiat (-2%), Seat (-1,6%) et Volkswagen (-0,7%).

Autre tendance, les ventes auprès des particuliers stagnent à 966.000 unités (50% de moins qu'en 2009), tandis que les ventes aux sociétés sont à la hausse (+8%), comme le nombre des locations courte et longue durées (+9%).

14 concessionnaires présents - Jeep Jamboree, Huyndai I-Auto, Honda GFA, Renault PPDA, Sud Auto Nissan, Symbiose Auto Opel, Passion Automobile BMW, Abcis Peugeot, Citroën Pau Automobiles, Lacoste Auto Skoda, Family Suzuki Lons, Bernard Mazda, Synergie Automobile Ford, Navarre Auto Fiat.... présentent au total plus de 400 modèles.

Ces professionnels proposent bien entendu des véhicules révisés et bénéficiant aussi de toutes les garanties.

Entrée gratuite

Ouverture : samedi et dimanche, de 10h à 19h.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi