Abonnez-vous
Publié le

« Grotte, cœur de Lourdes » est une réalité

Le Sanctuaire a été repensé avec les Chapelles de Lumière, le Jardin des fontaines, l’aménagement des piscines et bien d’autres nouveautés…
LOURDES grotte3
« Le nouveau chemin des pèlerins a pu être inauguré solennellement, quatre années après le lancement de l'opération. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir ».

Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté des évolutions importantes pour améliorer le site du Sanctuaire et renforcer sa situation économique. Il faut dire que Lourdes a du faire face à d’énormes dégâts avec les inondations de 2013, tout en subissant une baisse sensible des pèlerinages organisés.

On les attendait depuis longtemps, puisqu’elles faisaient partie du projet « Grotte Cœur de Lourdes », qui avait été lancé il y a quatre ans. Elles, ce sont les nouvelles « Chapelles de Lumière », destinées à recevoir les cierges des pèlerins.

Elles sont au nombre de sept, disséminées désormais de l’autre côté du gave, en face des piscines, vers l’église Sainte-Bernadette alors qu’on trouvait auparavant les brûloirs à proximité de la grotte. L’ensemble se présente sous la forme de sortes d’auvents en demi-cercle, posés sur des plots de béton, permettant de brûler dans le même temps 4.000 cierges, ainsi que des votives. Et comme on a pensé à tout, une nouvelle gamme de cierges est mise en vente, évidés en leur base et frappés du sigle officiel.

Au fait, pourquoi cette symbolique des cierges ? Bien sûr en rappel de Bernadette qui le 7 avril 1858, lors de l’avant-dernière Apparition, tenait son cierge allumé. La flamme, rapporta-t-on, entourait sa main sans la brûler, ce que constatèrent les centaines de curieux et fidèles amassés pour l’occasion, dont un médecin, le docteur Douzous, qui attesta les faits. Le geste est depuis devenu rituel. La preuve, l’an dernier les pèlerins ont déposé devant la grotte plus d’1,4 million de cierges. Un chiffre qui peut sembler considérable, mais qui est en baisse depuis quelques années.

D’où le souci de mettre à leur disposition un espace dédié, avec ces nouvelles Chapelles de Lumière, qui ont été mises en service pour les fêtes de Pâques, avec leur bénédiction le 4 avril dernier, tout comme celle de l’auvent des piscines et des nouvelles fontaines.

Les différents aménagements ont été pensés pour préserver la sacralité des lieux. Ils utilisent des éléments porteurs de symbole : la pierre, l’eau, la lumière et le bois.

Une bonne nouvelle avec l’ouverture de la saison des pèlerinages.

Informations sur le site du Sanctuaire

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi