INDEX

Un Gersois à la tête de la Société herpétologique de France

Le 04 Déc. 2017

Il s’appelle Laurent Barthe et la préservation du patrimoine naturel, il est tombé dans sa marmite dès son plus jeune âge

Rubriques :

Tout petit avec son père et son grand-père, il arpentait les côteaux d’Ordan-Larroque. De quoi attraper le virus… Un très bel ambassadeur gersois !


Non, papi, la Société herpétologique de France, la SHF, n’a rien à voir avec une quelconque maladie sexuellement transmissible, non ! Elle est plutôt tournée vers la connaissance des reptiles, des amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels, la meilleure connaissance aussi de la faune française et sa répartition, la protection des espèces et leur environnement, l’amélioration des conditions d’élevage des reptiles et amphibiens toujours.

Et dans le Gers, on connait bien son nouveau président national, Laurent Barthe. Un Gersois pure souche qui, dès son plus jeune âge, rêvait déjà de préservation du patrimoine naturel ! C’est à la campagne qu’il a grandi, suivant à la chasse (!!!) son père et son grand-père à travers les côteaux d’Ordan-Larroque.


Mais ce fut aussi le biais de découvrir cette riche nature qu’il défend si fermement aujourd’hui. La biodiversité, c’est en s’intéressant aux oiseaux qu’il a commencé à l’approcher, la mesurer.

Heureusement, il a ensuite découvert les reptiles, les amphibiens, les mammifères. En 2002, il intègre (déjà) un stage herpétologique où il rencontre Gilles Pottier, un herpétologue bigourdan de renom !


Alors, il intègre le groupe herpéto où il contribue à faire valoir les richesses du Gers. En janvier 2012, il intégrait l’équipe de salariés de Nature Midi-Pyrénées, avec comme faire-valoir sa grande connaissance du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées. Et chaque fois qu’il se présente, il rajoute les mots préférés de son dictionnaire personnel : canard, d’Artagnan, foie gras, armagnac… La Gascogne au cœur.

On ne doute pas que le nouveau président de la SHF, Société herpétologique de France continuera d’être un ambassadeur de qualité du Gers. Bienvenue !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *