INDEX

Un forum dédié à la gastronomie de montagne

Le 10 Mai. 2017

Il se déroulera à Ibos, à l’initiative d’une dizaine d’acteurs locaux. Objectif, relever le défi de notre alimentation dans les Pyrénées

Rubriques :

C’est sous l’appellation « Montagne et défis du XXIe siècle » qu’un forum consacré en particulier à la gastronomie de montagne se tiendra à Ibos les 23 et 24 juin prochains.


Une initiative due à une dizaine d’acteurs, dont le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, son association des maires, la Communauté d’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, la Chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs et la CCI, entre autres.

La thématique est simple : que restera-t-il des recettes locales de nos grands-mères, dans les années qui viennent ? Nos enfants mangeront-ils encore des produits issus de la montagne ? Qui sera là pour produire cette agriculture pyrénéenne qui a depuis longtemps alimenté la région ? Comment ces défis sont-ils relevés ailleurs ?


La formule choisie pour ce forum inédit dans les Pyrénées permettra aux plus jeunes comme aux plus âgés de vivre ces défis de notre alimentation pyrénéenne. On attend en particulier l’intervention d’INEXENS, qui a déjà organisé ce type de rencontres, à travers sept éditions menées sur la Côte d’Azur et en Occitanie.

Chercheurs, philosophes, journalistes, écrivains, élus locaux et universitaires sont cordialement invités à partager avec le public profane ou connaisseur ces défis générés par nos développements. Chaque spectateur prendra sans doute conscience qu’il peut devenir acteur, et contribuer à apporter sa pierre à l’édifice.


Quand on vous aura dit que Pierre Torrente est à l’initiative de la manifestation, en tant que directeur-adjoint de l’ISTHIA (Institut supérieur de tourisme de l’Université de Toulouse Jean Jaurès), et qu’à ses côtés on trouvera l’économiste Jean-Eric Aubert et le philosophe Dominique Bourg, on aura fait le tour de la présentation.

Pour le reste, rendez-vous à Ibos les 23 et 24 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *