Abonnez-vous
Publié le

Fêtes d’Orthez 2017 new look

Elles se déroulent jusqu'à lundi, avec bien des changements au menu offert par la cité de Fébus…
Si vous n'êtes pas au courant des changements apportés aux traditionnelles fêtes d’Orthez, voici une piqûre de rappel. Un nouveau format, de 4 jours seulement, le lancement de la cérémonie d’ouverture au Jardin public et le feu d’artifice, qui a eu lieu ce vendredi. On raconte.

Commençons par le commencement, l’ouverture. Finie, le lancement des clefs depuis les arènes. Désormais, il a eu lieu au Jardin public, afin de faire davantage participer les enfants, qui étaient pour l’occasion entourés de la banda. Autant les habituer petits à la bonne musique.

A propos de musique, finis les concerts à la Moutète, pour une question de coût (sur ce point, on a quand même un doute, il ne s’agissait pas de faire venir Justin Bieber). Donc, si on veut entendre du bon son, on sera prié de rejoindre le Carrefour des musiques à gogo, à partir de 22h.

On a pu ainsi y applaudir ce vendredi le groupe Pick Up, avant d’aller guincher. Ce samedi place à Kimbala (qui a assuré des premières parties de Manu Chao), un groupe composé de sept musiciens lancés sur de la salsa, du rock, du ska, de la rumba. Et le dimanche, Ryon, petite pépite de la nouvelle scène reggae française. A ne pas manquer, tout ça.

Autre nouveauté, le feu d’artifice a été tiré le vendredi, depuis une barge installée sur le lac de l’Y. Quant au restaurant Le Gourmet du lac et le bar V &B, ils sont installés sous un chapiteau au parc Gascoin. De nouveau, les petits sont à l’honneur, avec un « Village des enfants » (entrée gratuite) avec parcours aventure, mini-ferme, ateliers et arène gonflable dénommée « Happycionado », afin de leur donner le goût de la feria.

La feria, parlons-en, puisque la plaza a été pour l’occasion mise aux normes, avec une jauge révisée à la baisse : 2.303 places au lieu de 3.150. La sécurité a un prix, et l’implantation de 9 nouveaux escaliers aussi.

Côté spectacle, la Journée taurine du dimanche accueillera des bêtes de l’élevage Curé de Valverde, pour les matadores Octavio Chacón, Tomás Campos et Manolo Venegas. Quant à la course landaise, elle aura lieu à la fin de la fête, le lundi dès 21h, avec la cuadrilla de Christophe Dussau et la ganadería Dal Larrouture, avec en apothéose un toro de fuego, comme il sied.

Voilà pour l’essentiel. Ajoutons que la bodega de l’UCO est cette fois installée à la Moutète, tandis que celles d’Angèle et d’Oc si gausas restent à leur emplacement habituel. On y trouvera de belles programmations culturelle, fruit d'un travail de grande qualité de leurs équipes, dans une ambiance de convivialité toujours remarquable.

Notons enfin que les gobelets Eco’cup réutilisables et consignés n’ont plus cours, remplacés par des gobelets compostables, en amidon de maïs, recyclables et transformables en quelques mois en terreau.

Maintenant, y’a plus qu’à faire la fête jusqu'à lundi !

Informations sur le site d'Orthez

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMariage à Tarbes, allergologie à Aressy, sauveteurs pour Biarritz, Gers très liké, Flamme portée par un Landais, château à Tardets, camping-cars à Lacq-Orthez, Pau FC battu, Welcome in Tziganie.

Salon du mariage et de la fête à Tarbes. – Allergologie à la clinique d’Aressy. - Biarritz recrute des sauveteurs. – Le Gers très liké. - La Flamme portée par le Landais Vincent Milou. - Habiter un château à Tardets. - Accueil des camping-cars à Lacq-Orthez. - Le Pau FC rate le coche. – Welcome in Tziganie dévoile son programme.

EN VRACRencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - Surf et musique festival à Biarritz. - La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - 26e édition du rallye de la Mer. – Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - La Main Harmonique, tous en selle. - Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole.