INDEX

Fêtes d’Orthez 2017 new look

Le 12 Juin. 2017

Elles se dérouleront sur 5 jours au lieu de 4, du 21 au 24 juillet, avec bien des changements annoncés…

Rubriques :

Si on voulait être au courant des changements apportés aux traditionnelles fêtes d’Orthez de l’été prochain, il ne fallait pas rater la présentation du programme par la Ville. Car on y a appris beaucoup de choses, en particulier le nouveau format, de 4 jours seulement, le lancement de la cérémonie d’ouverture au Jardin public et le feu d’artifice, qui aura lieu cette fois le vendredi. On raconte.


Commençons par le commencement, l’ouverture. Finie, le lancement des clefs depuis les arènes. Désormais, il aura lieu au Jardin public, afin de faire davantage participer les enfants, qui seront pour l’occasion entourés de la banda. Autant les habituer petits à la bonne musique.

A propos de musique, finis les concerts à la Moutète, pour une question de coût (sur ce point, on a quand même un doute, il ne s’agissait pas de faire venir Justin Bieber). Donc si on veut entendre du bon son, on sera prié de rejoindre le Carrefour des musiques à gogo, à partir de 22h.


On pourra ainsi y applaudir le vendredi le groupe Pick Up, avant d’aller guinche. Et le lendemain Kimbala (qui a assuré des premières parties de Manu Chao), un groupe composé de sept musiciens lancés sur de la salsa, du rock, du ska, de la rumba. Et le dimanche, Ryon, petite pépite de la nouvelle scène reggae française. A ne pas manquer, tout ça.

Autre annonce, le feu d’artifice sera tiré le vendredi, depuis une barge installée sur le lac de l’Y. Quant au restaurant Le Gourmet du lac et le bar V &B, ils vont s’installer temporairement sous un chapiteau au parc Gascoin. De nouveau, les petits seront à l’honneur, avec un « Village des enfants » (entrée gratuite) avec parcours aventure, mini-ferme, ateliers et arène gonflable dénommée « Happycionado », afin de leur donner le goût de la feria.


La feria, parlons-en, puisque la plaza devrait pour l’occasion avoir été mise aux normes, avec une jauge révisée à la baisse : 2.303 places au lieu de 3.150. La sécurité a un prix, et l’implantation de 9 nouveaux escaliers aussi.

Côté spectacle, la Journée taurine du dimanche accueillera des bêtes de l’élevage Curé de Valverde, pour les matadores Octavio Chacón, Tomás Campos et Manolo Venegas. Réservations possibles à partir du 15 juin. Quant à la course landaise, elle aura lieu à la fin de la fête, le lundi dès 21h, avec la cuadrilla de Christophe Dussau et la ganadería Dal Larrouture, avec en apothéose un toro de fuego, comme il sied.


Voilà pour l’essentiel. Ajoutons que la bodega de l’UCO sera cette fois installée à la Moutète, tandis que celles d’Angèle et d’Oc si gausas restent à leur emplacement habituel. On y trouvera de belles programmations culturelle, fruit d’un travail de grande qualité de leurs équipes, dans une ambiance de convivialité toujours remarquable.

Notons enfin que les gobelets Eco’cup réutilisables et consignés n’auront plus cours, remplacés par des gobelets compostables, en amidon de maïs, recyclables et transformables en quelques mois en terreau.

Maintenant, y’a plus qu’à attendre juillet !

Informations sur le site d’Orthez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *