Abonnez-vous
Publié le

La meilleure chocolatine vient de Bigorre

Sébastien Lagrue à Arras-en-Lavedan près d’Argelès-Gazost s’est vu décerner le trophée mondial de cette viennoiserie appelée pain au chocolat par les « Parisiens »…
CHOCOLATINE 7
Ce boulanger de la Vallée des Gaves a séduit un jury rassemblant une cinquantaine de professionnels, dont plusieurs Meilleurs ouvriers de France (MOF) et présidé par Sylvain Herviaux. Ca ne rigolait pas.

Alors que le combat continue pour faire reconnaître l’appellation chocolatine, défendue par des grands chefs étoilés comme Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze, la Ligue fraternelle des artisans a organisé ce « Mondial » savoureux.

Une bonne occasion de découvrir quelques superbes déclinaisons de cette viennoiserie emblématique, composée de pâte levée feuilletée fourrée de chocolat. Mais aussi de mettre en valeur le métier de tourier, ou l’art de préparer ces pâtes qui constituent l’un des savoir-faire majeurs des boulangers-pâtissiers.

La bonne adresse est donc en Bigorre : « Aux délices de Sophie et Sébastien » à Arras-en-Lavedan. Une aventure démarrée en 1949 par Pierre Antoine Miro et qui se poursuit aujourd’hui avec la 3e génération représentée par Sophie, l’épouse de Sébastien Lagrue.

Le couple bigourdan a présenté une chocolatine classique et une autre revisitée, prénommée la tcho'cocolatine, « avec une pâte au sucre muscovado, garnie d'un crémeux coco et ananas et une barre de chocolat lait azelia de chez Valhrona, enveloppée d'une robe striée bi couleurs ».

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi