Abonnez-vous
Publié le

L’ovalie dans tous ses états et en money time

La Section débordée par les Jaunards. - Le Stade Montois craque à Guy-Boniface. - Un BOPB bonifié, dans le Top 4 - L’USD vers la Fédérale - L’Aviron démotivé et défait. – Les Coqs échouent chez le Poireau – Grand Chelem pour les Bleues et super Bleuets…
rugby section clermont

Ce dimanche, Mont-de-Marsan a chuté à domicile face à Grenoble. Samedi, Pau est tombé lourdement à Clermont, tandis que les Bleus échouaient de très peu chez les Gallois. Vendredi, Biarritz avait pris 5 points face à Aurillac, tandis que Dax s’inclinait lourdement à Nevers ; les Bleues ont décroché le Grand Chelem et les Bleuets la victoire finale. Jeudi, Bayonne avait été battu à Angoulême, perdant tout espoir de qualification.

Clermont-Pau (38-14) : victimes du renouveau des Jaunards

La Section Paloise n’a rien pu faire contre des Auvergnats qui retrouvent progressivement leurs marques et qui n’ont pas abandonné tout espoir de se qualifier pour les phases finales, même avec 11 points de retard sur le Top 6 à 5 journées de la fin de la saison régulière.

Pau reste à la 5e place au classement, à égalité de points avec La Rochelle (6e), Lyon (7e) et Castres (8e). Les Béarnais auront en suivant un programme chargé avec la réception d’Oyonnax (24 mars), un voyage à Bordeaux (7 avril), l’accueil d’Agen (14 avril), une expédition à Montpellier (28 avril), et la réception de Toulon (5 mai) pour finir a saison régulière.

Avec entre temps, un quart de finale en Challenge Cup : réception du Stade Français (30 mars). Si Pau se qualifie, suivra une demi-finale (21 avril) et pourquoi pas une finale (11 mai à Bilbao).

Fin de série donc, après 6 victoires d’affilée en Top 14 (8 avec la Challenge Cup). Malgré beaucoup d’envie, la Section a été débordée par la vitesse des Clermontois et le talent de quelques joueurs d’exception. Ils ont ainsi encaissé 5 essais, et n’ont pu aller derrière la ligne que par 2 fois grâce à des ballons portés au triple galop : essais de Mowen (22e) et de pénalité (71e).

Quelques maladresse en attaque et surtout des replacements difficiles en défense n’ont pas permis d’inquiéter les Jaunards dans un stade qui a réservé un accueil chaleureux à ses anciens guerriers : Pierre, Domingo et Stanley.

Photos : site et réseaux sociaux du club

21e journée du Top 14

Clermont-Pau (38-14), Racing-Stade Français (28-22), Agen-Bordeaux (10-15), La Rochelle-Lyon (19-15), Oyonnax-Toulon (29-26), Castres-Brive (37-28), Toulouse-Montpellier (22-14).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (66), Racing (62)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (61), Toulon (58), Pau (56), La Rochelle (56)
  • Milieu de classement : Lyon (56), Castres (56), Clermont (45), Bordeaux (43), Agen (32), Stade Français (32)
  • Barrage de relégation : Oyonnax (30)
  • Relégation : Brive (27)

22e journée du Top 14

Samedi 24 mars : La Rochelle-Bordeaux (14h45, Canal+) ; Stade Français-Toulouse (16h45, Canal+) ; Pau-Oyonnax et Brive-Agen (18h45, Rugby+) ; Montpellier-Castres (20h50, Canal+ Sport)

Dimanche 25 mars : Toulon-Clermont (16h50, Canal+) et Lyon-Racing (21h, Canal+)

Mont-de-Marsan-Grenoble (13-19) : coup d’arrêt !

Le Stade Montois, déjà qualifié pour les phases finales, a laissé passer une bonne occasion de se rapprocher de Montauban afin de pouvoir viser une deuxième place permettant d’aller directement sur une demi-finale à domicile. Cette première défaite à domicile de la saison fait très mal au plus mauvais moment.

Les 3 derniers matches de Mont-de-Marsan : va à Bayonne (25 mars), reçoit Perpignan (6 avril), va à Aurillac (13 avril). Il faudrait maintenant un carton plein.

Les Landais sont passé à côté dans l’engagement et dans l’organisation de leur jeu, qui ne s’est jamais vraiment mis en place. Ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions, même si une essai de pénalité leur a redonné espoir en revenant à 3 points, à 10 minutes de la fin. Mais, les Montois n’ont pas su donner le coup de collier nécessaire pour aller chercher la victoire. Rien à dire.

Biarritz-Aurillac (38-16) : qualification acquise et entrée dans le Top 4

Le Biarritz Olympique Pays Basque a assuré sa qualification pour les barrages avec désormais 14 points d’avance sur Bayonne (7e). Cette victoire bonifiée lui permet de rester dans la roue de Grenoble (4e). L’objectif est de doubler les Isérois, ce qui permettrait d’avoir l’avantage du terrain.

Les 3 derniers matches de Biarritz : va à Colomiers (23 mars), va à Massy (6 avril), accueille Montauban (13 avril)

Les Basques ont très bien débuté la rencontre avec 3 essais de Tawalo (4e), Delai (11e), Dachary (23e), avant de se laisser rattraper par les Aurillacois. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir les Biarrots s’envoler définitivement avec 3 nouveaux essais de Tawalo (57e), Levi (64e) et Delai (69e). Le BO reste invaincu à domicile cette saison.

Nevers-Dax (30-13) : derniers espoirs envolés

L’US Dax, malheureusement, a désormais un gros pied en Fédérale 1 avec 10 points de retard sur le premier non relégable, Aurillac, et 11 sur Carcassonne. Il faudrait une série de faux pas de ces derniers et un carton plein des Landais pour éviter la descente. Le miracle a peu de chance de se produire.

Les 3 derniers matches de Dax : reçoit Béziers (22 mars), va à Montauban (6 avril), accueille Vannes (13 avril)

Les Landais n’ont pas démérité à Nevers, marquant deux essais par Alcalde (16e) et Tuilagi (76e), mais ont craqué après la pause. La fin de la saison va être longue et douloureuse.

Angoulême-Bayonne (19-6) : la dernière chance s’échappe

L’Aviron Bayonnais avait pris un gros coup de massue en se faisant battre lourdement par Nevers à Jean-Dauger (9-27). Avec 11 points de retard sur Béziers (6e), les espoirs de qualification pour les phases finales se sont envolés.

Les 3 derniers matches de Bayonne : reçoit Mont-de-Marsan (25 mars), reçoit Colomiers (6 avril), va à Narbonne (13 avril)

L’orage gronde du côté des dirigeants ou le groupe des actionnaires majoritaires, AB Lagunak, veut reprendre la main. Francis Salagoïty et Christian Devèze pourraient ainsi laisser leurs fauteuils à la tête du Conseil de surveillance et du Directoire, dès dimanche prochain.

Ce jeudi, l’Aviron n’y était pas. On a senti les joueurs démotivés. Même s’ils ont longtemps résisté, les Bayonnais se sont logiquement inclinés. Ils ont visiblement laissé tomber cette saison bien compliquée.

27e journée de Pro D2 – Money time

Mont-de-Marsan-Grenoble (13-19), Biarritz-Aurillac (38-16), Nevers-Dax (30-13), Angoulême-Bayonne (19-6), Carcassonne-Narbonne (52-17), Massy-Perpignan (19-11), Vannes-Colomiers (37-0), Béziers-Montauban (12-12)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (86), Montauban (84)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (78), Grenoble (75), Biarritz (74), Béziers (71)
  • Milieu de classement : Bayonne (60), Nevers (60), Angoulême (59), Vannes (56), Massy (55), Colomiers (55), Carcassonne (53), Aurillac (52)
  • Relégation en Fédérale : Dax (42), Narbonne (31)

Tournoi des 6 nations - Galles-France (14-13) : c’est bien dommage !

Après sa belle victoire sur l’Angleterre (22-16), le XV de France a manqué d’un rien un final en beauté. Comme face à l’Irlande, les Bleus laissent filer un match à leur portée dans les dernières secondes. Cette fois-ci, c’est une pénalité ratée à 25 mètres quasiment face aux poteaux qui offre la victoire au XV du Poireau.

Malgré cette déception, la prestation fournie par les hommes de Jacques Brunel est prometteuse. Ils se sont remis la tête à l’endroit et c’était essentiel avant d’aller défier les All-Black en juin.

Les Français ont dominé cette rencontre face à une équipe toujours redoutable, encore plus dans son antre. Ils auraient du l’emporter nettement, mais ont encore manqué de réalisme pour conclure leurs occasions. C’est de bonne augure, alors que l’Angleterre a enregistré sa 3e défaite consécutive, laissant les Irlandais empocher le Grand Chelem.

Les autres matches : Angleterre-Irlande (15-24) et Italie-Ecosse (27-29)

Moins de 20 ans - Galles-France (24-3) : belle victoire finale

Les moins de 20 ans ont décroché un succès bonifié qui leur permet de remporter la victoire finale dans ce Tournoi 2018. Si l’échec contre les Anglais leur a fait mal, ils ont su retrouver la dynamique qui leur a permis de pulvériser leurs adversaires lors des 3 premiers matches.

Ces belles prestations sont de bonne augure avec la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui se déroulera en France, dans l’Hérault, dans 3 mois.

Trois joueurs basques ont participé à ce succès : Ugo Boniface et Baptiste Heguy (Bayonne) et Lucas Peyresblanques Biarritz.

Féminines - Galles-France (3-38) : Grand Chelem

L’équipe de France féminine a réussi une superbe Grand Chelem en finissant par une large victoire. Au total, les Bleues ont enquillé 225 points, n’en encaissant que 47. C’est le 5e Grand Chelem de leur histoire, le dernier remontant à 2014.

Quatre Basco-Béarnaises ont participé à cette belle aventure : Lise Arricastre et Patricia Carricaburu (Lons), Pauline Bourdon et Céline Ferer (Bayonne). Pauline Bourdon a marqué le premier essais de la partie (5e)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi