Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Septembre en Béarn prépare ses fêtes

Ces temps forts font la part belle à la culture et à la gastronomie. Cette année, à cause de l'épidémie, la programmation de ces événements se retrouve quelque peu allégée...
GARBURE
Alors que la plupart des festivals et autres événements culturels sont annulés, Septembre en Béarn fait de la résistance, en maintenant ces principaux rendez-vous mais dans le respect des consignes sanitaires.

Même si la 28e Garburade est annulée, la préparation de garbures et la dégustation auront lieu au Jardin public d'Oloron, à l’occasion du passage du Tour de France, le 6 septembre. Ce sera l'occasion de revenir sur l'histoire d'amour entre la Grande Boucle et le Haut-Béarn, mais aussi et surtout de savourer de délicieuses garbures.

Pour le deuxième week-end de septembre, il aurait normalement fallu se rendre à Salies-de-Béarn pour la Fête du sel. Malheureusement, l'événement est annulé.

Le week-end suivant, la Fête des bergers est maintenue à Aramits. Cet événement se déroulera cependant en mode allégé avec notamment son championnat de France des meilleurs bergers : une manifestation qui perdure depuis plus de 30 ans. Elle sera l'occasion de célébrer le retour des troupeaux des estives d'été, avec une mise en lumière du pastoralisme ainsi que de la culture béarnaise et pyrénéenne.

Du 25 au 27 septembre, les amoureux de la chanson d’ici vont se retrouver au Festival de Siros. Si la traditionnelle journée des enfants est annulée, la cantera et les jeux béarnais auront bien lieu ; une douzaine de groupes animeront le week-end.

A Laruns, le fromage sera mis à l'honneur, comme à chaque automne, alors que sortent des saloirs les premières tomes d’estives. Au menu, les 3 et 4 octobre : un concours de fromage et bien sûr des ventes en direct. Mais c'est toute la ville qui vibrera au rythme de la fête, puisque des animations y sont prévues pendant les deux jours. Chants, danses, démonstrations de tonte et fabrications de fromage seront organisées dans les rues.

Enfin, la Fête du maïs s’installera bien à Laàs les 10 et 11 octobre, avec loto du maïs, messe du dimanche, des animations et une exposition de matériel ancien. Elle est l'occasion de découvrir ou redécouvrir d'une manière pédagogique, ludique et surtout festive cette plante fascinante.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi