INDEX

Bon plan : la Vallée d’Hergarai

Le 15 Sep. 2017

Ce sera la fête avec la 9ème édition du Ttutturu pour les randonneurs, la découverte d’une ferme basque et un rendez-vous gastronomique pour les autres

Nichée au cœur du Pays basque, à mi-chemin entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Iraty se trouve la vallée d’Hergarai, dominée par le pic de Béhorleguy. On y dénombre six villages, qui vous sont très certainement inconnus : Ahaxe, Aincille, Béhorleguy, Bussunaritz, Lecumberry et Mendive.


Voilà pour la localisation. Et pour l’animation, ils ont eu l’excellente idée d’unir leurs forces pour offrir aux foules en délire, ou du moins aux passionnés de la montagne, une fête populaire permettant de découvrir la vallée. On y va ?

Cela va se dérouler les samedi 16 et dimanche 17, avec pour commencer le trail (autrement dit le Ttutturu), au départ et à l’arrivée de l’école de Mendive, avec deux parcours au programme. Un premier, facile qu’ils disent, appelé le Béhorléguy Trail, de 19,8 kilomètres et un dénivelé de 1.445 mètres ; est annoncée une soupe à l’oignon au contrôle d’Apanize (perso, on n’aime pas l’oignon, donc uniquement pour ça, on ne randonnera pas). Et un second, nettement plus ardu, l’Okabe Trail, de 34 kilomètres et un dénivelé de 1.850 mètres. Du sérieux.


Le reste des réjouissances s’adresse à ceux que le sport passionne moins. Ils pourront découvrir la Ferme des animaux (dans la cour de l’école de Mendive) ce dimanche, avec des brebis manech, tant à têtes noires que rousses. Ainsi que chevaux, porcs basques et chèvres angora. Et une nouveauté, la venue de bovins, en particulier de bœufs de plus d’une tonne, qui finiront plus tard dans votre assiette, enfin bien plus tard.

Et quand on aura précisé qu’un concours de fromage aura lieu en la salle communale, qu’une foire artisanale et gastronomique sera implantée, et qu’un buffet géant sera à dispo, à base de produits locaux concoctés par des chefs des villages et le lycée de Navarre, vous aurez toutes les bonnes raisons au monde pour filer ce week-end en vallée d’Hergarai. En configuration randonneur ou touriste. Au choix.

Photos : site Hergarai Bizi et Tourisme 64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *