INDEX

Ces gares qui cherchent des projets

Le 19 Oct. 2016

La SNCF souhaite que certaines de ses stations deviennent des catalyseurs d’innovation sociale, de développement collaboratif et de services du quotidien

Pour certains, ce fut un rêve d’enfant. Vivre dans un phare ou dans une roulotte, encore dans une gare désaffectée. Avec SNCF Gares & Connexions et son appel à projets, les gares pourraient bien devenir des espaces de coworking, centres d’affaires, fablab, etc…


gare-2Ici, l’on souhaite faire des gares des lieux plus humains, en engageant une démarche de valorisation et d’animation des espaces, en faire des lieux de vie et d’échanges au sein des villes. Le développement des Tiers-lieux en gare s’inscrit pleinement dans la démarche, permettant de construire des lieux hybrides et collectifs.


gareLieu de passage et de rencontre, les gares deviendront ainsi des catalyseurs d’innovation sociale, de développement collaboratif et de services du quotidien, privilégiant constamment une mixité des usages et des activités.


gare-4Elles sont 33, espaces vacants, anciennes gares de voyageurs, disponibles dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Les projets lauréats pourront « prendre le départ » en gare pour y développer une offre de services dès 2017.

Sont concernées : Hendaye, Biarritz, Puyôo, Orthez, Morcenx et Labouheyre.


sncfgares2Allez-y, le dépôt des dossiers est permis jusqu’au 30 novembre 2016. Ne loupez pas votre entrée en gare, et sortez du train-train quotidien…

Informations sur le site Internet de Gares & Connexions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *