Abonnez-vous
Publié le

Olentzero Rock : un jouet contre un concert

Solidarité et musique – A Hendaye, la 8e édition du festival se prépare activement : métal et autres animations au service des familles défavorisés…
ROCK CAPSULA
Le festival solidaire Olentzero Rock célèbre cette année se déroule jusqu'au dimanche 2 décembre, sous le chapiteau chauffé installé sur le fronton Gaztelu Zahar.

Jusqu'à dimanche, les amplis vont vibrer, à la limite de la rupture. Olentzero Rock inscrit à son palmarès les plus grands noms du métal, au côté des meilleurs groupes du Pays basque. Sa particularité ? Un jouet neuf ou en très bon état en échange de l’entrée au concert.

Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts…

Les deux dernières éditions ont confirmé la capacité du festival à faire venir à Hendaye quelques grands noms de la scène du métal. Ce fut Opium du peuple en 2016 et surtout Ultra Vomit, l’année dernière.

Pour cette 8e édition, sera présent un groupe bien connu des fans de guitare saturée : Burning Heads. Les Orléanais fêtent cette année, leurs 30 ans. Trente années passées à délivrer un son qualifié de skate punk, influencé par le hardcore mélodique californien.

Vendredi soir, c’est dans un style rock psyché qu’un autre groupe a soufflé sur vingt bougies. Capsula a fêté, en effet, son vingtième anniversaire. Le trio originaire de Buenos Aires et installé à Bilbao depuis le début des années 2000 puise ses influences chez Bowie, les Stooges, les Velvet ou les Cramps.

Attention, les autres groupes ne seront pas là pour enfiler des perles ! De Paris (Full Throttle Baby, The Butcher’s Rodeo) au Pays basque (Estricalla, Cobra, Willis Drummond, Xabaltx), en passant par Serrières (Forest Pooky), Nantes (Heavy Heart) et Clisson (Stinky), c’est toute la France du métal vous donne rendez-vous à Hendaye, du 30 novembre au 2 décembre pour une bonne cause et l’amour de la musique.

Mais pour ceux qui ne sont pas très friants de métal, d’autres animations seront proposées par IKP Prod. Le projet Gatu mené par IPK Prod auprès des écoles en est un parfait exmple : les élèves se lancent dans la conception de fresques qui seront exposées et récompensées lors de l’Olentzero Rock.

Les organisateurs du festival en profitent pour faire des interventions dans ces écoles pour promouvoir la solidarité. Si le genre musical peut paraître réservé à une frange particulière du public, le week-end se conjugue également au pluriel.

Samedi 1er décembre, le site sera ouvert dès 14 heures pour une après-midi lors de laquelle les familles seront reines, grâce aux associations et structures locales, dont le centre social Denentzat qui animera des ateliers cirque, maquillage, jeux de piste, graph, manuels et photo…

L’association Uda Leku, partenaire d’Olentzero Rock, promeut l’utilisation de l’euskara à travers des actions d’éducation populaire, prête gracieusement ses jeux gonflables.

Sébastien Marticorena proposera des défis de force basque. La chorale Les Mouettes en retraite offrira un récital et un spectacle sera joué par la troupe de comédiens Le Grill. Le tout avant l’arrivée de la star du week-end qui, symbolisant cette thématique du partage, reste et restera Olentzero.

Des jouets en échange d’entrées aux concerts…

Une œuvre caritative puisque le billet pour l’accès aux concerts obtient en échange d’un jouet neuf ou en très bon état. Ces jouets seront vendus lors d’une bourse organisée un peu avant les fêtes. Le fruit de cette vente permettra à des familles défavorisées de préparer un Noël à moindre coût et de financer un séjour pour des jeunes également moins chanceux que d’autres.

Jusqu’au 3 décembre, des points de collectes de jouets sont également ouverts au centre social Denentzat, à Intermarché, à la boulangerie Ogi Etchea et la Lib’ (presse librairie de la Plage). Lors de la dernière édition, les bénéfices avaient atteint un niveau record, dépassant les 2 000 euros.

Cette année, les organisateurs espèrent faire autant, voire mieux, avec une recette qui ne varie pas : proposer une programmation de qualité pour attirer le plus de monde possible afin d’aider les familles défavorisées. Ce festival transpose parfaitement les valeurs de Noël : le partage et la convivialité

Programmation complète sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire