Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Entreprise d’iciFormetal s’installe sur Tarnos

Le spécialiste des gaines de ventilation a franchi l’Adour : une implantation tout ce qu’il y a de plus stratégique
formetal
Bienvenue à Formetal, qui s’implante sur l’Espace technologique Jean Bertin.  Si vous n’êtes pas familier de l’univers des gaines de ventilation, il est probable, il est même hautement envisageable, que vous n’avez jamais entendu parler de cette entreprise.

Pourtant, voilà presque trente ans qu’elle fabrique, sur Bayonne, ses fameuses gaines sur mesure, pour la chauffagerie, la ventilation, le désenfumage et la climatisation. Et si l’on vous en dit deux mots aujourd’hui, c’est qu’elle vient de s’implanter à Tarnos, dans les Landes.

En 2010, le groupe Bobion & Joanin la rachète, ce qui lui permet d’offrir à sa clientèle une palette complète de services tant sur le traitement d’air, la ventilation que la clim’. Et les carnets de commandes se remplissent : la clinique Capio à Bayonne, le restaurant du siège social d’Airbus à Toulouse, l’hôpital de Bayonne, la Médiathèque de Pau, le siège de Total, l’usine Toray à Lacq ou le centre commercial Méridien, à Tarbes. Et même le « Symphony of the Seas, de la compagnie américaine Royal Carribean.

Plutôt que de pousser les murs, Formetal vient de quitter ses locaux de Bayonne Saint-Bernard pour s’installer dans le département voisin, en fait distant de quelque dix kilomètres, à Tarnos, dans les anciens murs de la société Pika, pour les ceusses qui connaissent (avenue du 1er mai). Un environnement de qualité, puisqu’il se situe dans l’Espace technologique Jean Bertin, avec en particulier la présence de Safran Helicopter Engines, du groupe Turbomeca.

Là sont étudiés les circuits aérauliques de bâtiments, les tôles y sont galvanisées à chaud et assemblées en vue d’être acheminées jusqu’aux chantiers. Bref, une activité en parfaite adéquation avec la vocation du lieu, axé sur la chaudronnerie et la métallurgie.

Pour l’instant, il ne s’agit que de sept salariés, assurément le début d’une belle aventure industrielle !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi