INDEX

Pays basque : Alpha invente un incroyable e-vélo

Le 12 Mar. 2018

La start-up installée à Biarritz fait un démarrage fulgurant à l’hydrogène. Les 100 premiers modèles sont commercialisés et une autre génération révolutionnaire est déjà en préparation…

PresseLib’ vous en déjà parlé, plusieurs fois, la société Pragma Industries a mis au point une Petite Reine magique et qui pourra bientôt s’alimenter à l’aide de petits sachets. Incroyable mais vrai.


Reprenons les épisodes précédents. Cette société pleine d’énormes promesses a été créé il y a treize ans par deux ingénieurs : Pierre Forté, issu de l’aéronautique, et Rémi Succoja, de l’électronique. Avec un but commun : mettre au point de nouvelles méthodes de production de piles à combustible.

Très vite, le duo décide de lancer une bicyclette roulant à l’hydrogène, depuis la rue de Bassilour, à Bidart. Ainsi, né un vélo à assistance électrique de série propulsé par une pile à combustible à hydrogène et non plus par une batterie à accumulation d’énergie. Une première mondiale, carrément !


Baptisé Alpha, l’engin, totalement respectueux de l’environnement, dispose de plus de 100 kilomètres d’autonomie pour seulement une minute de temps de recharge.

De quoi permettre à Pragma Industries de décrocher ses premiers clients locaux (la Poste d’Anglet et l’Agglo Côte basque Adour…) et dans d’autres régions, notamment du côté de Toulouse et de Cherbourg. L’aventure industrielle se concrétise et peut s’accélérer.


Désormais installée dans la zone d’activité de La Négresse à Biarritz, l’entreprise a lancé la commercialisation de ses premiers vélos, une centaine qui ont été commandés par des entreprises et des collectivités territoriales.

Car pour le moment, Alpha est limité à un usage professionnel en flotte captive, pour une question de coût (plus de 7.000 euros le vélo) et de recharge d’hydrogène passant par des stations fixes (plus de 40.000 euros la borne).


De l’hydrogène en sachets : magique !

Mais déjà, Pierre Forté a annoncé une nouvelle révolution : une solution innovante de recharges en sachets. Des petits paquets, que l’on pourra avoir en réserve dans sa poche, et qui mis dans un petit réservoir d’eau dégageront de l’hydrogène… Le vélo à hydrogène façon cafetière expresso.

On imagine l’importance de cette innovation. Alpha deviendra accessible au grand public car « il sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément ! Il n’y aura plus ni limite, ni contrainte à son utilisation. Avec ses piles et cette technologie de recharge révolutionnaire, l’ambition de Pragma est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène » s’enthousiasme Pierre Forté.


En attendant, pour se donner de nouveaux moyens de développement, Pragma Industries a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme toulousaine Wiseed qui a dépassé nettement les objectifs.

La start-up basque a également attiré de nouveaux investisseurs. Au total, elle devrait réussir à lever 2 millions d’euros pour accélérer la mise au point, puis la commercialisation de la deuxième génération de vélos à hydrogène grand public (et à sachets) d’ici 2 ans.


La campagne de financement participatif a été clôturés. Informations, cliquez ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *