Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Bidart, l’Estia 3 est très attendue

Le succès est tel qu’un nouveau bâtiment va sortir de terre pour accueillir 150 étudiants supplémentaires dans une école ouverte, créative et ancrée dans son territoire
RESOT ESTIA
Pour ceux qui reviendraient d’un très très long séjour sur une île du Pacifique, sans Internet ni télévision, précisons : l’Estia, située dans la Technopole Izarbel, est l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées.

Elle bénéficie d’une si excellente réputation que les étudiants s’y pressent en nombre, 850 cette année. Et par voie de conséquence, il va falloir… pousser les murs. Ou plutôt implanter un nouveau bâtiment. Le chantier sera bientôt lancé. Son budget prévisionnel est de 10,5 millions d’euros. Hors taxes. Pour un nouveau bâtiment de 4.200 m², disponible pour la rentrée 2019.

La Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque a confié à la SEPA un mandat pour étudier la faisabilité de l’implantation d’un troisième bloc. Rien que cette étude a occupé quatre ans, se décomposant en 12 mois d’études, 20 de réalisation et 12 d’achèvement, en liaison avec l’E.E.S.C, l’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire, qui s’est substitué à la CCI.

Le cabinet d’architecture a été désigné. Il s’agit de Leibar & Seigneurin, de Bayonne, pour la conception et la réalisation de cet ensemble de 4.200 m². On y trouvera les nouvelles salles destinées à l’enseignement et à la recherche appliquée, encore qu’il ait été demandé que l’édifice véhicule l’image d’une école ouverte, créative et ancrée dans son territoire. Et pouvant accueillir 150 étudiants supplémentaires.

Accessoirement, cet agrandissement va mettre en évidence le problème de l’accès au site, avec une seule entrée et pour ne rien améliorer, un pont étroit surplombant l’autoroute ; tout comme celui du stationnement, un vrai casse-tête que même Anne Hidalgo ne saurait résoudre. De là à réfléchir à un remodelage du cœur du campus, il n’y a pas des kilomètres.

Si tout va bien, l’Estia 3 sera livré clef en main pour la rentrée 2019. De ce que l’on peut voir des ébauches présentées, il sera magnifique !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi