Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN LIGNESwap'Devoirs, le troc de connaissances

Sur Facebook, trois étudiants palois ont décidé de mettre en relation tuteurs et élèves, pour aider ces derniers pendant leur travail à la maison...
Swap Devoirs 2
Depuis le début du confinement, l'ensemble des établissements scolaires ont fermé leurs portes. Les cours sont donc à faire à la maison, une habitude plus ou moins facile à prendre.

Ainsi, sur Facebook, réseau social par excellence, Audrey Fréchou, Manon Bourdin et Ibrahim Abdellah ont décidé de créer un groupe permettant de mettre en relation des élèves et des personnes pouvant les aider.

Étudiants à l'ESC Pau, ces trois camarades ont eu l'idée de créer cette plateforme dans un but d'entraide. Tout le monde peut adhérer au groupe, qui met en contact des étudiants, des élèves, des parents d'élèves ou simplement des volontaires désireux d'aider.

Mais la création de Facebook Swap date d'avant le confinement. A l'origine, le groupe permettait le troc entre les adhérents, présents au nombre de 10.000 à travers toute la France, dont 1.500 sur la région. Mais avec la crise qui a frappé le monde, les trois étudiants se sont très vite retournés pour transformer le groupe en « Facebook Swap'Devoirs ».

Le fonctionnement de la plateforme est d'une simplicité remarquable. Une fois membre du groupe, il vous suffit de passer une annonce pour que les autres utilisateurs la voient, et que les volontaires se présentent, en fonction de votre demande. Pensez tout de même à préciser ce que vous cherchez, dans quelle matière, et pour quel niveau.

Une fois la relation établie entre l'utilisateur dans le besoin, et le volontaire, le tutorat peut prendre place. Bien sûr, le travail va autant dans un sens que dans l'autre. C'est pour cela que Facebook Swap'Devoirs vous demande, au plus possible, de transmettre les cours, les recommandations, les exercices de l'école, etc, au tuteur, afin que ce dernier sache exactement quoi faire.

Audrey Fréchou, Manon Bourdin et Ibrahim Abdellah se chargent ensuite eux-mêmes du suivi des élèves et des travaux effectués. Pas de notes, pas d'évaluation, juste une aide précieuse pour réussir ses cours, dans une période pas forcément propice à l'apprentissage. C'est d'ailleurs pour cela que la durée des séances de soutiens est à la discrétion des élèves et des tuteurs.

Un appel visio peut être organisé pour une vingtaine de minutes, comme pour deux heures. Le nombre de tutorats pour l'élève peut également être plus ou moins libre. En effet, un étudiant n'est pas bloqué à un seul et unique cours. Il peut en accumuler autant que nécessaire, en respectant les disponibilités de chacun. Chaque cours apportant quelque chose de différent et d'utile, pour assurer au mieux l'aide et le travail.

Il y a fort à parier que si la plateforme continue à prendre de l'ampleur et à fonctionner, l'initiative restera bel et bien en place après le confinement. A l'heure actuelle, près de 150 personnes sont en contact, les unes avec les autres. Et le chiffre est appelé à grandir, les trois créateurs appelant autant les élèves que les volontaires à rejoindre la démarche.

Après tout, il n'y a jamais trop de solidarité.

Informations sur le site internet - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi