Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Coup de cœur - L’Adapei fait de leur différence un atout

Le 12 Sep. 2018

Sur le bassin de l’Adour, l’association prend de nombreuses initiatives pour apporter une aide concrète à ceux et celles souffrant de déficience intellectuelle…

Situons les choses : l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), affiliée à l’Unapei soutient les handicapés et leurs familles, facilite leurs possibilités d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle.


Dans le 65, ses 350 adhérents et ses 628 salariés accueillent et accompagnent 830 personnes concernées, auxquelles s’ajoutent 461 autres menées vers l’emploi via un service dénommé CapEmploi-Sameth. Son pôle travail dispose de deux établissements sous forme d’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) : l’ESAT Les 3 Soleils, à Bordères/Echez, et l’ESAT L’Envol, à Lourdes et reçoit 330 travailleurs en situation de handicap.

Il y a cinq ans, la filiale haute-pyrénéenne (5 avenue Foch à Lourdes) a lancé une structure dénommée « Alvéole », tout d’abord spécialisée dans la blanchisserie et la restauration, et ouverte depuis au service à la personne, à l’agriculture biologique et même à la cimenterie. Ce qui est loin d’être anecdotique quand on constate que 310 personnes du département y travaillent, générant un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.


L’Adapei du 64 est située à Pau (105 avenue des Lilas) et dispose de 41 établissements et services, couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap. Répartis sur l’ensemble du Béarn, ils accueillent plus de 1.700 personnes et fonctionnent grâce au concours de plus de 800 salariés qualifiés. Ici aussi, les ESAT collaborent avec de nombreuses entreprises de la région, dans divers domaines d’activité.


Dans le 40, (3 rue Michel Tissé à Mont-de-Marsan), la structure menée par 340 salariés gère 11 établissements et services, et accompagne 840 personnes et 460 familles. Même réussite dans le 32 (60 rue Jeanne d’Albret à Auch).

Il va sans dire, enfin sans écrire, que les dons sont les bienvenus. Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Exemple : si vous donnez 50 euros, cela vous coûtera en réalité 17 euros… Vous pouvez aussi faire un leg, ou une donation, et si vous êtes chef d’entreprise, y verser votre taxe d’apprentissage.


On connaît de l’argent plus mal dépensé…

Informations sur les sites internet des Adapei

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *